X. Explication des termes utilisés

Troubles mentaux :
Une maladie mentale. Aucune personne ne peut être reconnue criminellement responsable d’un acte commis ou d’une omission alors qu’elle souffre d’un trouble mental la rendant incapable d’apprécier la nature ou la gravité de son acte.
Non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux (NRCTM) :
Un verdict reconnaissant qu’au moment où l’infraction reprochée a été commise, l’accusé(e) était incapable de comprendre que son comportement était fautif.
Inapte à subir son procès (ISP) :
Alors qu’une personne accusée est incapable de passer au procès étant donné qu’elle est incapable de comprendre la nature des procédures, ce qui peut inclure une des éventualités suivantes : l’objet de la poursuite et la reconnaissance du plaidoyer (et les conséquences éventuelles de la poursuite); ne pas comprendre le tribunal, qui sont les personnes présentes à la cour, la raison de sa présence devant le tribunal; l’incapacité de transmettre ses désirs ou le défaut de tout simplement de pouvoir communiquer avec son avocat(e).
Commissions d’examen :
Les commissions sont des tribunaux indépendants, nommés par les provinces ayant le pouvoir de rendre ou de réviser les décisions dans les dossiers de patientes et de patients déclarés ISP ou reconnus NRCTM. Elles sont constituées d’un minimum de cinq membres. Le/la président(e) de la commission d’examen doit être un/une juge, un/une juge à la retraite ou une personne qui remplit les conditions de nomination à un tel poste. Il doit également y avoir au moins un membre autorisé par le droit d’une province à exercer la psychiatrie.
Ordonnance décisionnelle :
Essentiellement ce qui arrive à un/une patient(e) lorsqu’il/est reconnu(e) NCRTM ou déclaré(e) ISP. Il existe trois options soit, la détention dans un établissement psychiatrique; le droit de vivre dans une collectivité sous conditions (une libération sous réserve) ou encore, la libération directement dans la collectivité sans condition (une libération inconditionnelle).
Déclaration de la victime :
Une déclaration écrite par la victime et soumise à la commission d’examen dont cette dernière tient compte au moment de prononcer les ordonnances décisionnelles. La déclaration de la victime donne à la victime l’occasion d’expliquer au tribunal, en ses propres mots, l’effet (les préjudices et les pertes) que l’acte criminel a eu sur elle. La déclaration peut être remplie par quiconque a été affecté par un crime.
Maladie mentale :
L’expression fait référence à un large éventail de conditions de santé mentale, dont les troubles affectant l’humeur, la pensée et le comportement. Aux fins du présent document, la maladie mentale désigne des troubles de santé mentale menant à un jugement de NRCTM ou ISP.

X. Explanation of Terms

Mental disorder:
A disease of the mind. No person is criminally responsible for an act that is committed or an omission made while suffering from a mental disorder that renders the person incapable of appreciating the nature and quality of the act.
Not criminally responsible on account of mental disorder (NCRMD):
A verdict that acknowledges that, while the accused committed the offence, they were incapable of understanding the wrongness of their actions.
Unfit to stand trial (UST):
When an accused is unable to proceed with the trial due to being unable to understand the nature of the proceedings, which may include any of: not understanding what they are charged with and/or what they can plead (and what the outcome of any plea is); not understanding the courtroom, who the people in the courtroom are or why they are there; and not being able to communicate their wishes or communicate at all with their lawyer.
Review Boards:
Independent, provincially appointed tribunals who make or review the dispositions of patients found UST or NCRMD. They consist of at least five people. The chairperson must be a judge, retired judge or person qualified to be appointed as a judge and there must be at least one licensed psychiatrist.
Disposition order:
Essentially, what happens to the patient when found NCRMD or UST. There are three options: detained in a psychiatric facility; allowed to live in the community with conditions (a conditional discharge); and release directly into the community with no conditions (an absolute discharge).
Victim impact statements:
A written submission to the Review Board that the victim makes; to be considered by the Review Board when making disposition orders. In their own words, the victim may describe the harm and/or loss they have suffered as a result of their victimization. They can be written by anyone who has been affected by the crime.
Mental illness:
Refers to a wide range of mental health conditions, including disorders that affect mood, thinking and behaviour. For the purposes of this document, mental illness refers to diseases of the mind that lead to a finding of NCRMD or UST.