VI. Qu’arrive-t-il à la personne accusée ?

Dans l’éventualité que la personne accusée soit reconnue NRCTM ou déclarée ISP, le tribunal aura le choix de :

  • Tenir une audience pour déterminer la décision à rendre et rendre une décision initiale (ce qui signifie que le tribunal décidera ce qui arrivera à l’accusé(e)) et une commission d’examen compétente se verrait alors accorder 90 jours après le prononcé du verdict pour tenir une audience1 ; ou
  • Transmettre le dossier à une commission d’examen, tel que stipulé en vertu du Code criminel, pour qu’une décision soit rendue. La commission d’examen doit rendre une décision initiale dans les 45 jours après le prononcé du verdict sauf si le tribunal permet de proroger le délai jusqu’à une période de 90 jours2.

Qu’est-ce qu’une commission d’examen ?

En vertu du Code criminel, une commission d’examen a le pouvoir de rendre ou de réviser des décisions concernant des accusés(es) qui font l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux (NRCTM) ou qui ont été déclarés inaptes à subir leur procès (ISP). La commission est constituée d’un minimum de cinq membres3. Le/la président(e) de la commission d’examen doit être un/une juge, un/une juge à la retraite ou une personne qui remplit les conditions de nomination à un tel poste4. Il doit y avoir au moins un membre autorisé par le droit d’une province à exercer la psychiatrie et les autres personnes sont membres du public5. Lorsque la commission siège (ou se réunit) pour réviser les dossiers, la présence d’au moins trois membres est nécessaire dont le/la président(e) de la commission et le/la psychiatre6.

Quelles sont les décisions rendues par le tribunal ou la commission d’examen ?

Le tribunal ou la commission d’examen peut rendre les décisions suivantes :

  • Le/la patient(e) peut être détenu(e) dans un hôpital psychiatrique sous réserve des modalités que le tribunal ou la commission recommande une libération sous réserve ou une libération inconditionnelle7 ;
  • Il s’agit d’une libération sous réserve lorsqu’il peut être permis au/à la patient(e) de vivre dans la collectivité sous conditions (ce qui peut inclure être sous la surveillance de professionnels(les) de santé mentale)8 ;
  • Il s’agit d’une libération inconditionnelle lorsque le/la patient(e) est libéré(e) dans la collectivité sans aucune surveillance9.

Peut-il/elle être retourné(e) à l’hôpital ?

Chaque cas est différent. Dans certains cas, le/la patient(e) peut être immédiatement libéré(e) dans la communauté sans être détenu(e) dans un hôpital psychiatrique. Dans d’autres, le/la patient(e) peut être gardé(e) en milieu hospitalier pour le restant de sa vie. Il y a également les situations où les individus peuvent séjourner pendant une certaine période de temps dans un hôpital, puis être graduellement remis en liberté dans la collectivité.

À quelle fréquence la commission d’examen réévalue-t-elle le/la patient(e) reconnu(e) NRCTM ?

La commission d’examen doit tenir une nouvelle audience pour chaque patient(e) séjournant dans un établissement psychiatrique ou qui bénéficie d’une libération sous réserve, au moins une fois annuellement10, à l’exception des patientes et des patients que les tribunaux ont jugés « à haut risque ». La commission d’examen peut, à l’égard d’un/une accusé(e) à haut risque, proroger le délai préalable à la tenue d’une audience de révision jusqu’à un maximum trois ans11. Cependant, la commission d’examen peut et ce, en tout temps, réviser les décisions sur une base plus fréquente, autant dans l’intérêt principal du/de la patient(e) qu’à l’égard de la sécurité de la population. Il s’agit de « révisions facultatives »12. Pour les victimes, cela signifie que les révisions de décisions se tiennent pour la plupart des cas une fois par année ou, à une plus grande fréquence si la commission d’examen estime nécessaire de procéder des révisions additionnelles. Les autres parties notamment, le/la patient(e), ses docteurs(es) et le/la procureur(e) de la Couronne peuvent également demander la tenue de révisions facultatives.

Les accusés(es) reconnus NRCTM ne reçoivent pas les mêmes peines régulières que celles imposées aux délinquantes et aux délinquants trouvés coupables selon le système de justice pénale. Lorsqu’une personne est jugée coupable de voie de fait, il/elle peut devoir purger une peine d’emprisonnement de 2 ans. Dans l’éventualité qu’un individu soit reconnu NRCTM, cette personne peut être dirigée dans un hôpital pour recevoir des soins où elle sera gardée pendant 7 ans ou encore, peut être immédiatement libérée et retournée dans la collectivité. Ceci varie en fonction du niveau de risque que l’individu représente et les traitements pour soigner sa maladie mentale. Dans certains cas, des personnes reconnues NRCTM peuvent être détenues pendant une plus longue période de temps que des contrevenantes et des contrevenants jugés coupables et emprisonnés. Dans d’autres cas, elles peuvent être libérées plus rapidement. Les délinquantes et les délinquants condamnés à une période d’emprisonnement sont libérés au terme de leur peine, peu importe qu’elles ou qu’ils soient toujours considérés dangereux ou non.

Qui sont les personnes présentes à l’audience ?

Généralement, le/la patient(e), le/la procureur(e) de la Couronne ou un/une représentant(e), le/la psychologue/psychiatre traitant l’accusé(e), un/une responsable de l’hôpital où le/la patient(e) est détenu(e) ou encore, où il/elle doit se présenter, en plus d’un/une avocat(e) ou une personne assistant le/la patient(e); tous sont présents à l’audience à titre de parties à l’audience en plus des membres de la commission d’examen13. Il peut également y avoir des intervenants(es) en milieu social, des membres de famille du/de la patient(e), de la victime ou de son avocat(e)/représentant(e), accompagnant la victime ou encore, la représentant. L’audience peut, avoir lieu à huis clos si le tribunal ou la commission d’examen juge qu’il en est dans l’intérêt de l’accusé(e) et non contraire à l’intérêt public14.

L’histoire de Dawn

Mon très bon ami a été poignardé à mort par un de ses collègues de travail alors qu’il participait à une conférence. L’accusé a utilisé un stratagème pour accéder à la chambre de mon ami, et à l’aide d’un couteau qu’il a avait en sa possession, l’a poignardé à 28 reprises dans son sommeil. L’accusé a par la suite, fui la scène. Il est retourné chez lui et plus tard au courant de cette nuit-là, a réveillé sa sœur pour lui avouer ce qu’il avait fait. Il a été placé en état d’arrestation et accusé de meurtre au premier degré, puis évalué pendant une période de 30 jours. Les docteurs ont conclu qu’il était apte à subir son procès. Pourtant, il a été reconnu non criminellement responsable. Un tel jugement de NRCTM n’avait jamais été présenté aux victimes comme une résultante possible.

Je me suis présentée à toutes les audiences de la commission d’examen à l’exception d’une seule et je fais mes propres démarches pour trouver les renseignements à cet effet. J’ai payé mes propres frais de déplacement, notamment les coûts de transport et d’hébergement. J’ai également pris des journées de congé de mon travail pour me rendre aux audiences sans recevoir le remboursement des coûts impliqués. J’agis à titre de représentante pour la famille de mon ami, étant donné que celle-ci réside en Ontario et peut rarement se déplacer pour assister aux audiences à court préavis.

Où les audiences ont-elles lieu ?

Selon la province ou le territoire, les audiences se tiennent à l’endroit où le/la patient(e) réside (soit dans un établissement sécurisé soit dans la collectivité) ou encore, dans un palais de justice. Il est important de noter qu’il est possible que l’emplacement ne dispose pas d’un nombre suffisant de salles pour accueillir et isoler les deux parties, soit la victime et les représentants(es) du/de la patient(e). Ceci étant, tous risquent de devoir partager les mêmes salles d’attente et de se retrouver en étroite proximité dans la salle d’audience.

Comment se déroulent les audiences de la commission d’examen ?

La commission d’examen rend une décision à l’égard du traitement de l’individu, appelée une ordonnance décisionnelle. La commission doit, d’abord et avant tout, prendre en considération la sécurité du public15. Ainsi, la commission focalise son examen essentiellement sur les progrès du/de la patient(e). Les membres de la commission d’examen doivent évaluer l’état mental du/de la patient(e) en fonction de divers facteurs, dont les rapports de psychiatrie, les rapports d’évaluation à long terme et autres, en lien avec la santé mentale du/de la patient(e); les droits et libertés du/de la patient(e) ainsi que ses autres besoins. Certaines personnes peuvent se présenter aux audiences afin de témoigner et répondre à des questions relatives au dossier alors que d’autres renseignements peuvent être puisés dans les rapports que les membres de la commission d’examen sont tenus de réviser16.

La commission d’examen doit déterminer s’il y a eu des changements dans les circonstances du/de la patient(e) depuis que la décision a été rendue ou révisée. Si tel est le cas, la commission d’examen doit alors déterminer qu’ils sont assez remarquables pour accorder la libération du/de la patient(e) en toute sécurité pour la population. En rendant une ordonnance décisionnelle, la commission d’examen a la double tache de trouver l’équilibre entre le devoir de protéger le public des délinquantes et des délinquants dangereux et celui de répondre aux besoins des patientes et des patients. Dans les cas où aucun changement n’est dénoté, il est normalement attendu que le/la patient(e) poursuive son séjour en milieu hospitalier.

Les personnes qui présentent des preuves sont les témoins. Elles formulent leurs arguments, font des observations et peuvent être contre-interrogées par les membres de la commission d’examen et les avocats(es)17. Les autres personnes présentes pour offrir leur soutien, les victimes, les membres des familles ainsi que toute personne du public sont des participants(es). Aucune d’elles ne prend part à l’audience (bien qu’il soit possible qu’une victime fasse la lecture de sa déclaration de la victime si la permission lui est accordée par la commission d’examen18).

La commission d’examen doit rendre sa décision, ou sa disposition, à la suite de la présentation des preuves et arguments. Les victimes ne connaîtront ni la décision ni les raisons de cette décision au moment de l’audience – elles doivent attendre de les recevoir par écrit. Ce processus nécessite habituellement quelques semaines. Du point de vue légal, la commission d’examen doit arrêter une décision se voulant la moins restrictive au niveau de la liberté du/de la patient(e) tout en tenant compte de la sécurité du public19. Concrètement, ceci signifie que la commission d’examen doit remettre en liberté toute personne qui ne pose plus de risque pour la sécurité du public et qui peut fort bien évoluer au sein d’une collectivité.

Dans l’éventualité que la commission d’examen ordonne une libération sous réserve, peut-elle imposer des restrictions au/à la patient(e) ?

Oui, si la personne vit dans la collectivité, la commission d’examen peut ordonner des « conditions de mise en liberté » telles que, de demeurer dans un lieu de résidence déterminé, de garder la paix et d’avoir un bon comportement en plus d’exiger que le/la patient(e) visite un organisme communautaire en santé mentale afin d’assurer un suivi avec un/une psychiatre et autres professionnels(les) de santé (dont ceux et celles responsables de contrôler la médication et la prise de médicaments). La commission peut également interdire au/à la patient(e) de consommer des drogues illégales et de l’alcool ou encore, de posséder des armes à feu ou autres armes en plus de l’empêcher de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de sa communauté de résidence. La commission d’examen peut également interdire au/à la patient(e) toute communication, directe ou indirecte, avec la victime ou d’autres personnes20.

Que faire si une victime exprime des préoccupations pour sa sécurité ?

Une victime qui soulève des inquiétudes à propos de sa sécurité personnelle devrait contacter les services d’aide aux victimes ou le bureau du/de la procureur(e) de la Couronne et demander la tenue d’une réunion pour discuter de ce sujet. La commission d’examen doit tenir compte de ses préoccupations21. Ceci peut par ailleurs, donner lieu à l’imposition de conditions additionnelles au/à la patient(e); ces conditions pouvant inclure une ordonnance de non-communication, l’empêchant de tout contact avec la victime22.

Qu’arrive-t-il si un/une patient(e) ne respecte pas une condition ?

À défaut de respecter les conditions de l’ordonnance décisionnelle, un/une patient(e) peut être mis(e) en état d’arrestation, devoir se présenter devant un tribunal ou encore, voir son dossier révisé par la commission d’examen23. Par exemple, dans l’éventualité qu’un/une patient(e) viole une condition en communiquant avec la victime, cette dernière doit contacter les services de police et le/la patient(e) pourrait être placé(e) en état d’arrestation. Si tel est le cas, le/la patient(e) devra alors se présenter devant le tribunal, lequel sera chargé de déterminer s’il y a eu manquement ou omission à une condition de l’ordonnance décisionnelle. Le tribunal peut alors libérer le/la patient(e) dans la collectivité ou encore, ordonner sa détention dans un établissement hospitalier jusqu’à la tenue d’une l’audience de la commission d’examen24. Par exemple, s’il est, de fait, jugé que le/la patient(e) ait manqué à une condition d’ordre mineur, il est possible que le/la patient(e) soit retourné(e) dans la collectivité. La commission d’examen peut tenir une audience de révision facultative en tout temps pour réviser le dossier.

L’histoire de Karen

En 2007, une de mes connaissances m’a attaquée, m’a coupé la gorge, m’a poignardée à la poitrine et m’a laissée pour mourir dans une poubelle. Un policier, qui n’était pas en devoir cette journée-là, m’a trouvée et m’a sauvé la vie. Le contrevenant a été accusé de tentative de meurtre, de voies de fait graves et de séquestration. Pourtant, et malgré ces accusations, il a également été jugé non criminellement responsable. Depuis l’événement, il est détenu dans un centre hospitalier en santé mentale.

J’ai encore très peur de cette personne et je n’ai jamais personnellement assisté à une audience. J’ai toutefois soumis une déclaration de la victime au début des procédures sans n’y apporter de mise à jour annuelle depuis. Une représentante d’un organisme voué à la défense des victimes se présente aux audiences de la commission d’examen chaque année, en mon nom, étant donné que je ne veux jamais revoir l’accusé. Elle me résume les exposés des avocats(es) et des docteurs(es) et me les fait parvenir pour que je puisse en prendre connaissance. Je lui suis énormément reconnaissante pour ce qu’elle fait pour moi. Ceci me permet de rester informée au sujet de ses traitements en psychiatrie et des décisions de la commission d’examen.

  1. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.45(1)
  2. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.45 (1.1)
  3. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.38(1)
  4. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.4(1)
  5. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.39
  6. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.41
  7. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54(c)
  8. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54(b)
  9. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54(a)
  10. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.81(1)
  11. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.81 (1.31)
  12. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.82(1)
  13. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.1(1)
  14. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.49(6)
  15. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54
  16. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54
  17. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.5(11)
  18. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.5 (15.1)
  19. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54
  20. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.54(b)
  21. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.542
  22. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.542
  23. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.91
  24. Code criminel, L.R.C. (1985), ch. C-46, art. 672.93(2)

My name is Donna McCully.

It was always our wish to live in Jamaica in our dream home. So, in August 2012, my husband Sedrick Levine and I left Canada to move into our new home. We were thrilled to finally be starting the next chapter in our lives, in Sedrick’s beloved homeland. He bought a little bus and planned to operate tours for visitors to the island. I was helping him run this business venture, as part of our semi- retirement in Jamaica.

My life as I knew it was suddenly shattered when two masked men broke into our home on Sunday, November 17, 2013. Sedrick struggled with the men, allowing me to flee upstairs to call the police. His actions saved my life that day, and that of my father and his housekeeper, who were visiting us at the time. One of the masked intruders chased me upstairs and kicked in the bathroom door, but he stopped when he heard a gunshot from downstairs.

My husband Sedrick was killed that day and the men fled our home with a laptop. The Jamaican police have not yet found these men or charged them with killing my beloved husband. Their motive remains unknown.

This crime has completely changed my life. I suffer from Post-traumatic Stress Disorder now and have depression as a result. I came back to Canada, but I feel very isolated since this happened. These emotional scars may never heal.

I managed to find the Canadian Resource Centre for Victims of Crime by searching online one day. I didn’t know where to turn for help when I came home to Canada. The CRCVC has provided me with a lot of emotional support, which has been tremendously helpful. They’ve also written numerous letters to Jamaican officials seeking justice for Sedrick, as well as intervening with Canadian officials on my behalf. The office also helped connect me to a trauma therapist for counselling sessions too.

In order to try and make sense of what happened to Sedrick, it is my hope that others could support the work of the Canadian Resource Centre for Victims of Crime. There are so many other victims/survivors out there who also need their assistance.

VI. What happens to the accused person?

If the court finds the accused person in your case is NCRMD or UST, the Court will either:

  • Hold a disposition hearing and issue an initial disposition order (this means that the court decides what is going to happen to the accused) and the Review Board would then have 90 days from the time of the verdict to hold a hearing1; or
  • Refer the case to the Review Board, established under the Criminal Code, for disposition. The Review Board must make an initial disposition within 45 days of the verdict unless the Court extends the time up to a period of 90 days2.

What is the Review Board?

Under the Criminal Code, a Review Board has the power to make or review the disposition of accused persons who have been found UST or NCRMD. The Board is made up of at least five members3. The chairperson must be a judge, retired judge or person qualified to be appointed as a judge4. There must be at least one licensed psychiatrist, and the other members are members of the public5. When the Board sits (or meets) to review cases, at least three members must be present, including the chairperson and the psychiatrist6.

What kinds of dispositions can the Court or the Review Board make?

The Court or the Review Board may order the following:

  • The patient may be detained in a psychiatric facility until the Review Board recommends a conditional or absolute discharge7;
  • A conditional discharge is when a patient may be allowed to live in the community with conditions (which may include being under the supervision of mental health officials)8;
  • An absolute discharge means the patient is released directly into the community with no supervision9.

Can he/she be returned to the hospital?

Each case is different. In some cases, the patient may be released into the community immediately, without any detention in a psychiatric hospital. In other cases, the patient may be kept in a hospital setting for the remainder of their lives. Other individuals may spend some time in a hospital and then be gradually released into the community.

How often will the Review Board reassess the NCRMD patient?

The Review Board must hold a hearing for patients who are sent to a psychiatric facility or who receive a conditional discharge at least once a year10, unless the courts have deemed the patient “high-risk”. For high-risk patients, the time between reviews may be extended to three years11. However, the Review Board may review cases more frequently, if it is in the best interest of the patient and public safety to do so. These are known as “discretionary hearings”12. For victims, this means that there are annual hearings in most cases, and that they may be more frequent if the Review Board deems additional reviews are necessary. Other parties, such as the patient, their doctors, or the Crown prosecutor may also request discretionary hearings.

People found NCRMD do not have a regular sentence like those found guilty in the justice system. If someone is convicted of assault, he/she may get a 2-year sentence. If that person were found to be NCRMD, he/she may be sent to a hospital for treatment and be kept there for 7 years or he/she may be released into the community right away. It all depends on the risk the individual presents and how his/her mental illness can be managed. In some cases, those found NCRMD may be detained longer than those who are sent to prison. In other cases, they may be released sooner. People sent to prison are released at the end of their sentences regardless of whether or not they are still dangerous.

Who is present at the hearing?

Generally, the patient, the Crown or a representative, the treating psychologist/psychiatrist, a representative from the hospital where the patient is residing or to which the patient reports, and a lawyer or support person for the patient all attend a hearing as parties to the hearing, as well as the Review Board members13. There may also be caseworkers, the patient’s family, the victim or their advocate/representative who may attend with the victim or in their place. The hearings are open to the public, but may be closed if it is in the best interest of the patient14.

Dawn’s story

My good friend was stabbed to death at a conference by his co-worker. The accused used a ruse to gain access to my friend’s room, brought a knife to the room and proceeded to stab him 28 times while he slept. The accused then fled the scene. He went home, and later that night woke up his sister to tell her what he did. He was arrested and charged with first-degree murder, then assessed for 30 days and it was determined by the doctors that he was fit to stand trial. He was eventually found not criminally responsible. NCRMD was never presented as a possible outcome to the victims.

I have attended all but one of the Review Board hearings, but I seek the information about the hearings myself. I have paid for my transportation, accommodations and taken time off work to travel to the hearings with no reimbursement of costs. I act as an ambassador for my friend’s family, as they live in Ontario and cannot often attend on short notice.

Where are hearings held?

Depending on the province/territory, hearings are held in the location where the patient resides (in a secure facility or in the community) or at a courthouse building. It should be noted that the location may not be equipped to offer separation between the victim and those attending on behalf of the patient. This may mean that waiting areas are shared, and the two parties may be in close proximity in the hearing room.

What happens at Review Board hearings?

The Review Board makes a decision about the individual’s treatment, known as a disposition order. First and foremost, the Board must consider the need to protect the public15. To do so, the Review Board specifically focuses on the patient’s progress. They consider the patient’s mental condition, based on factors such as psychiatric reports, long term care assessment reports and other relevant reports on the mental health of the patient; the patient’s rights and liberties; and the patient’s other needs. Some individuals may appear at the hearing to provide testimony and answer questions while other information may be contained in reports that the Review Board will have reviewed16.

The Review Board must determine whether there has been any change in the patient’s circumstances since the disposition was made or reviewed. If so, the Board must determine if the change is enough to safely permit discharge of the patient. In making a disposition order, the Board has a dual role of balancing the need to protect the public from dangerous persons and addressing the needs of the patient. If there is no change, it would be expected that the patient would stay in the hospital.

Those presenting evidence at the hearing are the witnesses. They will make submissions and can be questioned by the Review Board and counsel17. Support people, victims, family members and any members of the public are attendees, and do not participate in the hearing (although a victim may read their victim impact statement, if they have been granted permission by the Review Board18.)

After all evidence is presented and submissions have been made, the Review Board makes its decision or disposition. The victims will not be told the disposition or reasons for it at the hearing – they must wait to receive it in writing and this usually takes a few weeks. Legally, the Board must make a disposition that is the least restrictive to the patient’s freedom consistent with public safety19. For example, if the Board finds the person is no longer a risk to the public and can be safely managed in the community, they must release that person.

If the Review Board orders a conditional discharge, can it place restrictions on the patient?

Yes, if the person is living in the community, the Review Board may order “conditions of release” such as living in a specified place of residence, keeping the peace and being of good behaviour, and requiring the patient to attend a community mental health centre for follow-up with a psychiatrist and other healthcare professionals (including those who may monitor medications). They may prohibit the patient from using illicit drugs and alcohol or possessing firearms or other weapons and restrict the patient from travelling within and/or outside his or her community of residence. The Board may also restrict the patient from contacting the victim or others20.

What if a victim has concerns about his/her safety?

A victim who has concerns about their safety should contact victim services or the Crown’s office to request a meeting to discuss their safety concerns. These concerns must be considered by the Review Board21, and they may result in additional conditions being placed on the patient; these conditions may include a non-communication order, preventing them from contacting the victim22.

What if the patient disobeys a condition?

If a patient disobeys conditions in the disposition order, it could result in his or her arrest, an appearance in court and/or a review of the matter by the Review Board23. For example, if the patient breaks a condition by contacting a victim, the victim should call the police and the police may arrest the patient. If arrested, the patient will go before the court, which will determine whether he or she breached a condition of the disposition order. The Court could release the patient back into the community or order the detention of the patient at a hospital until there is a Review Board hearing24. For example, if they find the patient broke a condition but it was minor, they may release him/her back into the community. The Review Board can hold a discretionary hearing at any time to review a matter.

Karen’s story

An acquaintance attacked me, slit my throat, stabbed me in the chest and left me to die in a garbage can in 2007. An off-duty police officer found me and saved my life. The offender was charged with attempt to commit murder, aggravated assault and forcible confinement, but was found not criminally responsible. Since the attack, he has been held in a mental health centre/hospital.

I remain very fearful of the offender and have never personally attended a hearing. I did submit an impact statement in the beginning but do not update it annually. A victim services advocate attends the Review Board hearings for me each year, as I do not ever want to see him again. She writes notes about what the lawyers and doctors say at the hearing and provides them to me to read over. I appreciate so much that she attends for me and keeps me updated about his psychiatric treatment and the Board’s dispositions.

I do think the NCR finding was for the best, as he probably would have been released from the prison system sooner. I worry that he will not take his medications once he is released from the hospital without any supervision. I feel an increasing need for counselling as the years go by.

  1. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.45(1)
  2. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.45(1.1)
  3. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.38(1)
  4. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.4(1)
  5. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.39
  6. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.41
  7. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54(c)
  8. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54(b)
  9. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54(a)
  10. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.81(1)
  11. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.81(1.31)
  12. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.82(1)
  13. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.1(1)
  14. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.5(6)
  15. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54
  16. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54
  17. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.5(11)
  18. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.5(15.1)
  19. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54
  20. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.54(b)
  21. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.542
  22. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.542
  23. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.91
  24. Criminal Code, R.S.C 1985, c. C-46, s. 672.93(2)

My name is Donna McCully.

It was always our wish to live in Jamaica in our dream home. So, in August 2012, my husband Sedrick Levine and I left Canada to move into our new home. We were thrilled to finally be starting the next chapter in our lives, in Sedrick’s beloved homeland. He bought a little bus and planned to operate tours for visitors to the island. I was helping him run this business venture, as part of our semi- retirement in Jamaica.

My life as I knew it was suddenly shattered when two masked men broke into our home on Sunday, November 17, 2013. Sedrick struggled with the men, allowing me to flee upstairs to call the police. His actions saved my life that day, and that of my father and his housekeeper, who were visiting us at the time. One of the masked intruders chased me upstairs and kicked in the bathroom door, but he stopped when he heard a gunshot from downstairs.

My husband Sedrick was killed that day and the men fled our home with a laptop. The Jamaican police have not yet found these men or charged them with killing my beloved husband. Their motive remains unknown.

This crime has completely changed my life. I suffer from Post-traumatic Stress Disorder now and have depression as a result. I came back to Canada, but I feel very isolated since this happened. These emotional scars may never heal.

I managed to find the Canadian Resource Centre for Victims of Crime by searching online one day. I didn’t know where to turn for help when I came home to Canada. The CRCVC has provided me with a lot of emotional support, which has been tremendously helpful. They’ve also written numerous letters to Jamaican officials seeking justice for Sedrick, as well as intervening with Canadian officials on my behalf. The office also helped connect me to a trauma therapist for counselling sessions too.

In order to try and make sense of what happened to Sedrick, it is my hope that others could support the work of the Canadian Resource Centre for Victims of Crime. There are so many other victims/survivors out there who also need their assistance.