VIII. Comment les victimes peuvent-elles puiser les renseignements et trouver les services d’aide appropriés ?

Les victimes peuvent communiquer avec la commission d’examen responsable de leur dossier ou encore, avec le bureau du/de la procureur(e) de la Couronne pour obtenir les renseignements au sujet des services appropriés d’aide aux victimes. Ces personnes pourront les référer ou les inscrire afin qu’elles reçoivent les renseignements et les préavis au sujet de la tenue des audiences de la commission d’examen. Elles sont fort probablement les meilleures ressources pour informer les victimes au sujet des dates importantes dans le dossier du/de la patient(e) dont les audiences de révision annuelle, des formulaires à compléter pour émettre une déclaration de la victime et pour acheminer les décisions rendues et motifs de la décision. Il est recommandé aux victimes de s’assurer de la proactivité dont l’organisme fait preuve, notamment à l’égard de la tenue des audiences ou de tout changement de situation du/de la patient(e), étant donné que les politiques diffèrent d’une province à l’autre. Les services d’aide aux victimes seront également en mesure de fournir la liste des services disponibles pour chaque victime et la manière d’obtenir ces services (les critères d’éligibilité et les services offerts varient selon les régions). Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes peut également offrir de l’assistance aux victimes des patientes et des patients jugés NRCTM ou ISP (1-877-232-2610).

L’histoire d’Anne

Mon fils a été tué par un de ses collègues de travail. L’accusé a été déclaré apte à subir son procès, a été inculpé de meurtre au premier degré, mais trouvé non criminellement responsable. Je n’étais pas au courant qu’une telle situation était possible, je n’ai pas compris ce que ceci signifiait et n’ai reçu aucune explication de ce que ceci représentait ni au niveau du processus judiciaire non plus qu’au niveau de la décision.

Je n’ai aucunement l’intention de me soucier de sa vie, toutefois, je considère important d’obtenir des renseignements afin que nous sachions que le système en place offre de fait, un certain équilibre, soit de savoir que d’autres personnes sont protégées de lui. J’ai assisté à la plupart des audiences de la commission d’examen, environ à sept d’entre elles, ayant moi même défrayé mes coûts de déplacement onéreux, notamment le transport aérien, l’hébergement et les repas, étant donné que je dois me déplacer de l’Ontario vers Edmonton. Je préfèrerais assister aux audiences par conférence vidéo ou téléphonique; ma propre expérience ayant été difficile.

VIII. Where can victims get more information and support?

Victims should contact the appropriate Review Board for information who can link them to the appropriate victim services office or Crown prosecutor’s office. They will be able to assist them or register them directly to receive the information and notification regarding Review Board hearings. They are likely the ones to keep victims apprised of important dates in the patient’s file such as notices of annual review hearings, forms to complete an impact statement, and forwarding the official disposition, and the reasons for the disposition. It is recommended that victims verify that the agency will be proactively notifying them of any hearings or changes for the patient, as policies vary across different jurisdictions. Victim services will also be able to let victims know what assistance and support they are eligible for, and how to go about obtaining services (eligibility and services offered vary by region). The Canadian Resource Centre for Victims of Crime also provides assistance to victims of NCRMD and UST patients (1-877-232-2610).

Ann’s story

My son was murdered by his co-worker. The accused was fit to stand trial, charged with first-degree murder but found not criminally responsible. I did not know that this could be a possibility, did not understand what that meant and no explanation was given as to what this meant in the trial or as an outcome.

I don’t want to be consumed by his life, but I guess it is important to have information provided so we know there are checks and balances, so we know that others are protected from him. I have attended most of the Board Hearings, about seven, all expenses at my own cost, costly, as I have had to travel from Ontario to Edmonton, which includes air travel, accommodation and meals. I would prefer to attend the hearing via video or tele-conference; my experience in person has been difficult.