Droits

poster

* Mise à jour – En avril 2015, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-32, la Loi édictant la Charte des droits des victimes. Cette Loi prévoit un certain nombre de changements à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. La plupart des modifications sont entrées en vigueur en juillet 2015. Toutefois, à compter du 1er juin 2016, les victimes peuvent :

  • recevoir de la part du Service correctionnel du Canada (SCC) des renseignements sur le plan correctionnel du délinquant ou de la délinquante et les progrès réalisés par rapport aux objectifs du plan ;
  • avoir accès à une photographie du délinquant ou de la délinquante fournie par le SCC avant certaines mises en liberté dans la collectivité ;
  • demander à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) l’accès à l’enregistrement audio d’une audience à laquelle elles n’ont pas pu participer en personne.

Le 1er juin 2016, le SCC et la CLCC ont modernisé la façon dont les victimes inscrites peuvent avoir accès aux renseignements avec le lancement officiel du Portail des victimes. Le Portail des victimes est un site Web sécurisé permettant aux victimes inscrites d’obtenir des renseignements au sujet des délinquants et des délinquantes sous responsabilité fédérale qui leur ont causé des préjudices. Les victimes peuvent utiliser le Portail en plus ou à la place de communiquer par téléphone ou par courriel. Le Portail permettra aussi aux victimes inscrites de gérer leurs renseignements et leurs préférences en ligne. Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la Charte canadienne des droits des victimes et des autres lois en vigueur, veuillez consulter le site Web des Services aux victimes du SCC ou le site Web de la CLCC.

La Charte canadienne des droits des victimes

Entrée en vigueur le 23 juillet 2015, la Loi crée des droits clairs pour les victimes d’actes criminels et exige que ces dits droits soient considérés dans le processus de chaque étape du système de justice pénale. La Charte canadienne des droits des victimes prévoit 4 droits principaux incluent : Droit à l’information, Droit à la protection, Droit de participation et Droit au dédommagement.

Droit à l’information
Renseignements généraux

6 Toute victime a le droit, sur demande, d’obtenir des renseignements en ce qui concerne :

a) le système de justice pénale et le rôle que les victimes sont appelées à y jouer;

b) les services et les programmes auxquels elle a accès en tant que victime, notamment les programmes de justice réparatrice;

c) son droit de déposer une plainte pour la violation ou la négation d’un droit qui lui est conféré par la présente loi.

Enquête et procédures

7 Toute victime a, sur demande, le droit d’obtenir des renseignements en ce qui con- cerne :

a) l’état d’avancement et l’issue de l’enquête relative à l’infraction;

b) les date, heure et lieu où se déroulent les procédures relatives à l’infraction, leur état d’avancement et leur issue.

Renseignements concernant le délinquant ou l’accusé

8 Toute victime a, sur demande, le droit d’obtenir des renseignements en ce qui concerne :

a) tout examen prévu par la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition concernant la mise en liberté sous condition du délinquant et concernant le moment et les conditions de celle-ci;

b) toute audience tenue pour déterminer la décision, au sens du paragraphe 672.1(1) du Code criminel, à rendre à l’égard d’un accusé déclaré inapte à subir son procès ou non responsable criminellement pour cause de troubles mentaux et la décision qui a été rendue.

Droit à la protection
Sécurité

9 Toute victime a le droit à ce que sa sécurité soit prise en considération par les autorités compétentes du système de justice pénale.

Protection contre l’intimidation et les représailles

10 Toute victime a le droit à ce que des mesures raisonnables et nécessaires soient prises par les autorités compétentes du système de justice pénale afin de la protéger contre l’intimidation et les représailles.

Vie privée

11 Toute victime a le droit à ce que sa vie privée soit prise en considération par les autorités compétentes du système de justice pénale.

Confidentialité de son identité

12 Toute victime, qu’elle soit un plaignant ou un témoin dans une procédure relative à l’infraction, a le droit de demander à ce que son identité soit protégée.

Mesures visant à faciliter le témoignage

13 Toute victime qui témoigne dans une procédure relative à l’infraction a le droit de demander des mesures visant à faciliter son témoignage.

Droit de participation
Point de vue pris en considération

14 Toute victime a le droit de donner son point de vue en ce qui concerne les décisions des autorités compétentes du système de justice pénale en ce qui touche les droits qui lui sont conférés par la présente loi et à ce qu’il soit pris en considération.

Déclaration de la victime

15 Toute victime a le droit de présenter une déclaration aux autorités compétentes du système de justice pénale et à ce qu’elle soit prise en considération.

Droit au dédommagement
Ordonnance de dédommagement

16 Toute victime a le droit à ce que la prise d’une ordonnance de dédommagement contre le délinquant soit envisagée par le tribunal.

Exécution

17 Toute victime en faveur de laquelle une ordonnance de dédommagement est rendue a le droit de la faire enregistrer au tribunal civil à titre de jugement exécutoire contre le délinquant en cas de défaut de paiement.

RECOURS en cas violations des droits :
Lorsqu’une victime croit que ses droits n’ont pas été respectés, elle déposera d’abord une plainte auprès du ministère ou de l’organisme fédéral approprié. La Loi prévoit l’obligation pour tous les ministères et organismes fédéraux ayant des responsabilités en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes de se doter de mécanismes internes lesquels seront accessibles pour les victimes et auront pour mandat d’examiner les plaintes, de faire des recommandations en vue de corriger toute violation et de communiquer les résultats de l’examen aux victimes. Les plaintes visant un organisme provincial ou territorial, y compris les services de police, la Couronne ou les organismes de services aux victimes, seront traitées conformément aux lois de la province ou du territoire en question.

Importants renseignements supplémentaires au sujet de la CCDV

Définitions
La Charte canadienne des droits des victimes désigne comme victime d’acte criminel toute personne ayant subi des blessures physiques ou des dommages psychologiques, des dommages aux biens ou des pertes financières à la suite d’une infraction prévue au Code criminel, dans la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, ainsi qu’à la suite de certaines infractions prévues dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et dans certaines dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Ces droits sont offerts à toute victime qui se trouve au Canada, ou qui détient la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada.

Les personnes suivantes peuvent exercer les droits d’une victime lorsque celle-ci est décédée ou incapable d’agir d’elle-même :
– L’époux ou l’épouse d’une victime, ou toute personne cohabitant avec une victime dans le cadre d’une relation conjugale depuis au moins un an avant le décès de la victime;
– Un membre de la famille ou une personne à charge de la victime;
– Toute personne ayant la garde légale de la victime ou de personnes à charge de celle-ci.

Une personne qui a été accusée, déclarée coupable, ou déclarée non coupable en raison d’un trouble mental de l’infraction ayant causé la victimisation ne peut être considérée comme une victime. Par exemple, dans l’éventualité où un parent a été accusé de maltraitance envers un enfant, ce parent ne pourrait exercer les droits de victime de l’enfant.

Exercice des droits
Une victime est apte à exercer les droits énoncés dans la Charte canadienne des droits des victimes pendant qu’une infraction fait l’objet d’une enquête ou d’une poursuite, ou pendant que l’auteur(e) de l’infraction est soumis(e) au processus correctionnel ou de mise en liberté sous condition. Dans les cas où un ou une accusé(e) a été déclaré(e) inapte à subir son procès ou non criminellement responsable en raison d’un trouble mental, la victime serait en mesure d’exercer ses droits pendant que l’accusé(e) est sous la responsabilité d’un tribunal ou d’un comité d’examen.

En cas d’incompatibilité entre la Charte canadienne des droits des victimes et toute autre loi fédérale, entrée en vigueur à la même date que la Charte canadienne des droits des victimes ou après cette date, les dispositions de la Charte canadienne des droits des victimes auraient préséance. En cas d’incompatibilité avec la Déclaration canadienne des droits, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur les langues officielles, la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, les droits en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes seront nuancés en fonction de ces autres lois quasi constitutionnelles.

Limites à l’exercice des droits
La Charte canadienne des droits des victimes prévoit une clause limitative précisant que les droits doivent être exercés d’une façon raisonnable pour éviter de nuire au pouvoir discrétionnaire des services de police et de la Couronne, de causer des délais excessifs, de compromettre une enquête ou une poursuite, ou de causer un arrêt des procédures. De plus, les droits ne doivent pas mettre en danger la vie ou la sécurité d’une personne, faire obstacle au pouvoir discrétionnaire ministériel ou au pouvoir discrétionnaire de toute personne ou de tout organisme autorisés à libérer un délinquant ou une délinquante dans la communauté, ou causer un préjudice aux relations internationales ou à la défense ou à la sécurité nationale. Cette clause limitative est destinée à faire en sorte que les droits sont interprétés et mis en application de manière à répondre aux préoccupations des victimes tout en évitant des conséquences inattendues ou injustifiées pour le système de justice pénale.

Rien dans la Charte canadienne des droits des victimes ne permet à une personne d’entrer au Canada ou d’y demeurer plus longtemps que lors d’une période autorisée précédemment, et rien ne retarde ou n’empêche l’expulsion d’une personne ou ne retarde les procédures d’extradition.

La Charte canadienne des droits des victimes n’accorde ou ne retire pas à une victime ou à quiconque agit au nom de la victime le statut de partie, d’intervenant ou d’observateur dans le cas d’une poursuite criminelle. Aucune violation de tout droit prévu dans la mesure législative ne crée de cause d’action, de droit à des dommages-intérêts ou de droit d’en appeler de toute décision ou de toute ordonnance.

BUREAU DE L’OMBUDSMAN FÉDÉRAL DES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS
Ressource indépendante pour les victimes au Canada, le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels a été créé en 2007 afin d’assurer que le gouvernement du Canada s’acquitte de ses responsabilités à l’égard des victimes d’actes criminels.

Les victimes peuvent communiquer avec le Bureau pour en apprendre davantage sur leurs droits en vertu du droit fédéral et les services mis à leur disposition, ou pour déposer une plainte concernant un organisme fédéral ou une loi fédérale traitant des victimes d’actes criminels. En plus de son travail direct avec les victimes, le Bureau veille également à ce que les responsables de l’élaboration des politiques et autres membres du personnel du système de justice pénale soient au courant des besoins et des préoccupations des victimes, et identifie les questions importantes et les tendances pouvant avoir une influence négative sur les victimes. Le cas échéant, l’ombudsman peut également faire des recommandations au gouvernement fédéral.

Rights

poster

*Update – In April 2015, the federal government passed Bill C-32, the Victims Bill of Rights Act.  This law made a number of changes to the Corrections and Conditional Release Act. Many of these changes came into effect in July 2015.  However, as of June 1st, 2016, upon request, victims can:

  • receive information from the Correctional Service of Canada (CSC) about an offender’s correctional plan and progress toward meeting the objectives of the plan;
  • have CSC provide access to a photograph of the offender prior to certain releases into the community; and
  • request access from the Parole Board of Canada (PBC) to listen to an audio recording of a parole hearing if unable to attend in person.

CSC and PBC have also modernized how registered victims can access information with the official launch of the Victims Portal on June 1, 2016.  The Victim’s Portal is a secure website where registered victims may obtain information about the federal offenders who harmed them.  Victims may use the Portal in addition to, or instead of, the current methods of communication by phone and mail.  The Portal will also allow registered victims to manage their information and preferences online. For further information about the Canadian Victims Bill of Rights and the other legislation that is currently in effect, please visit CSC’s Victim Services website or PBC’s website.

The Canadian Victims Bill of Rights

Enacted on July 23rd, 2015, the Act creates clear rights for victims of crime, and requires said rights to be considered during each step of the criminal justice system. The Canadian Victims Bill of Rights provides 4 principal rights to victims. These include:

1) Right to information:
– Victims will be able to obtain information about the criminal justice system, as well as available victim services and resources. In addition, victims can receive information about the investigation, sentencing, and prosecution of the person who harmed them.
– Victims who have registered with the Parole Board of Canada or Correctional Service Canada can access information about the offender who harmed them including: release dates, progress updates, conditions that may affect them and copies of Parole Board decisions.

2) Right to protection:
– Victims will have the right to have their security, identity, and privacy protected. Victims will also be protected from retaliation and intimidation.
– When testifying in court, victims will have the right to request testimonial aids such as: assistance from a support person, testifying by video (CCTV), or testifying from behind a screen.

3) Right to participation:
– Victims have the right to prepare and deliver Victim Impact Statements.
– Victims have the right to express their views about the court’s decisions that affect their rights.

4) Right to seek restitution:
– Courts must consider restitution to the victim in all cases. Victims have the opportunity to describe and claim financial losses. Judges can order restitution for a number of reasons including: psychological harm, physical harm, temporary housing/childcare costs, and identity theft.

REMEDIES for breaches of rights:
When a victim believes that his or her rights have been breached, the victim would first file a complaint with the appropriate federal department or agency. The legislation includes a requirement for all federal departments and agencies that have responsibilities under the Canadian Victims Bill of Rights to have internal complaint mechanisms accessible to victims that would review complaints, make recommendations to correct any infringement, and notify victims about the results of the review. Complaints regarding a provincial or territorial agency, including police, Crown, or victim services, would be addressed in accordance with the applicable provincial or territorial legislation.

Important additional information about the CVBR:

Definitions:
The Victims Bill of Rights Act defines a victim of crime as any individual who has suffered physical or emotional harm, property damage, or economic loss as a result of an offence committed under the Criminal Code, the Youth Criminal Justice Act, the Crimes Against Humanity and War Crimes Act, and also applies to some offences under the Controlled Drugs and Substances Act and the Immigration and Refugee Protection Act.

The rights are only available to a victim who is in Canada, or who is a Canadian citizen or a permanent resident.

The following individuals may exercise a victim’s rights when a victim is dead or incapable of acting on his or her behalf:
– The victim’s spouse or an individual cohabiting with the victim in a conjugal relationship for at least one year prior to the victim’s death;
– A relative or dependant of the victim; and,
– Anyone who has custody of the victim or of the victim’s dependant.

The above would not apply in cases where the person has been charged, convicted, or found not criminally responsible due to a mental disorder for the offence that resulted in the victimization. For example, if a parent has been charged with abuse of a child, that parent would not be allowed to exercise the child victim’s rights.

Exercising rights:
A victim would be able to exercise the rights proposed in the Canadian Victims Bill of Rights while an offence is being investigated or prosecuted, or while the offender is subject to the corrections or conditional release process. For cases in which an accused has been found unfit to stand trial or not criminally responsible on account of mental disorder, the victim would be able to exercise the rights while the accused is under the jurisdiction of a court or Review Board.

If there is an inconsistency between the Canadian Victims Bill of Rights and any other federal Act enacted on or after the day that the Canadian Victims Bill of Rights comes into force, the Canadian Victims Bill of Rights would prevail. In cases where the inconsistency is with the Canadian Bill of Rights, the Canadian Human Rights Act, the Official Languages Act, the Access to Information Act, or the Privacy Act, the rights under the Canadian Victims Bill of Rights will be balanced with these other quasi-constitutional rights.

Limitations to exercising rights:
The Canadian Victims Bill of Rights includes a limitation clause to specify that the proposed rights are to be applied in a reasonable manner so they do not interfere with police or prosecutorial discretion, cause excessive delay, compromise an investigation or prosecution, or cause a stay of proceedings. As well, the rights are not to endanger the life or safety of any individual, interfere with ministerial discretion, interfere with the discretion that may be exercised by any person or body authorized to release an offender into the community, or cause injury to international relations or national defence or security. This limitation clause is intended to ensure that the rights are interpreted and applied in a way that addresses victims’ concerns while not over-burdening the criminal justice system.

Nothing in this proposed legislation would permit an individual to enter Canada or to remain in Canada longer than a previously authorized period, nor would it delay or prevent the removal of an individual or delay extradition proceedings.

The Canadian Victims Bill of Rights does not grant a victim, or anyone acting on the victim’s behalf, the status of a party, intervener, or observer in any criminal proceedings. An infringement of any of the rights included in the legislation would not create a cause of action, a right to damages, or a right of appeal from any decision or order.

OFFICE OF THE FEDERAL OMBUDSMAN FOR VICTIMS OF CRIME
The Office of the Federal Ombudsman for Victims of Crime (OFOVC) is an independent resource for victims in Canada. The Office was created in 2007 to ensure the federal government meets its responsibilities to victims of crime.

Victims can contact the Office to learn more about their rights under federal law and the services available to them, or to make a complaint about any federal agency or federal legislation dealing with victims of crime. In addition to its direct work with victims, the Office also works to ensure that policy makers and other criminal justice personnel are aware of victims’ needs and concerns and to identify important issues and trends that may negatively impact victims. Where appropriate, the Ombudsman may also make recommendations to the federal government.