Le site Web de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels 2012 est maintenant accessible!

Visitez le site www.semainedesvictimes.gc.ca pour y découvrir un tout nouveau graphisme et des renseignements à jour sur la planification d’événements liés à la Semaine dans votre communauté. D’autres ressources seront affichées sur le site Web alors venez y jeter un coup d’œil régulièrement.

La Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’acte criminel (SNSVAC) 2012, dont c’est la septième édition, aura lieu du 22 au 28 avril 2012. La SNSVAC donne l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux, aux programmes, aux services et aux lois qui touchent les victimes et leur famille. Le thème de cette année est «Aller de l’avant». Ce thème reconnaît :

Les victimes : Être victime d’un acte criminel peut changer notre vie. La façon dont une personne choisit d’aller de l’avant après avoir été victime d’un acte criminel dépend uniquement de cette personne et de sa situation. Toutes les victimes méritent d’être traitées avec la compassion, le respect et la dignité qui les aideront à surmonter l’épreuve qu’elles ont vécue.

Le gouvernement : Au cours des trente dernières années, le Canada a réalisé d’énormes progrès dans le domaine des enjeux relatifs aux victimes d’actes criminels. En travaillant avec des partenaires des provinces et des territoires, ainsi qu’avec des fournisseurs de services auprès des victimes, le gouvernement a fait en sorte que les victimes se fassent entendre plus efficacement dans le système de justice pénale et dans le système correctionnel fédéral. En poursuivant sur cette lancée, nous serons en mesure d’aller de l’avant et de continuer à améliorer la situation des victimes d’actes criminels.

Les services d’aides aux victimes : Chaque jour, partout au Canada, d’innombrables personnes dévouées travaillent auprès des victimes d’actes criminels. Les services d’aide aux victimes, de même que les professionnels et les bénévoles qui fournissent ces services, aident les victimes d’actes criminels à aller de l’avant, à garder espoir pour le futur et à rebâtir leur vie.

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes offre du soutien, des services de recherche et d’éducation aux survivants et aux survivantes ainsi qu’aux parties intervenantes.

Quoi de neuf?