Services

**Nouveau** ! TEXTO ET CLAVARDAGE EN DIRECT!!

Les victimes, les survivants, les survivantes, les amis, les amies et les membres des familles, tous peuvent nous joindre par le biais de notre système de texto et de clavardage en direct. Cet outil est disponible en dehors des heures de travail normales. Comment cela fonctionne-t-il ?

Texter: Lorsque nous sommes disponibles, voir les heures en bas, vous pouvez nous textez à 613-208-0747 et nous vous repondrons par texto aussi.

Clavardage:Lorsqu’un membre formé du CCRVC est libre pour clavarder sur le site Web, une icône située au bas du côté droit indiquera « CLAVARDER AVEC NOUS » – « BESOIN D’AIDE ? Cliquer pour clavarder ! » Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur l’icône en forme de bulle et une nouvelle fenêtre de clavardage s’ouvrira. Parfois, une fenêtre de clavardage peut tout simplement apparaître pour vous laisser savoir que nous sommes disponibles pour converser.

Nous offrons actuellement un soutien assidu par le biais du clavardage en ligne selon l’horaire suivant :

  • Lundi : 20h00 à 01h00  Heure normale de l’Est – (anglais, tagalog, ilocano)
  • Mardi : 20h00 à 00h00 (minuit) HNE – (anglais, tagalog, ilocano)
  • Jeudi : 17h00 à 01h00 HNE – (anglais, français)

Service d’information & ligne de soutien sans frais

Les victimes, les survivants et les survivantes de violence interpersonnelle ainsi que les membres de leurs familles peuvent appeler le numéro 1-877-232-2610 pour obtenir des renseignements au sujet du système de justice pénale canadien ou encore, de l’aide pour obtenir des services et accéder à des ressources. Nous pouvons offrir du soutien émotionnel à toute personne qui communique avec nous entre 8h30 et 16h30 HNE, du lundi au vendredi.

Défense d’intérêts

Nous travaillons de concert avec tous les paliers de gouvernement au Canada afin de présenter des soumissions, de faire des exposés, d’offrir des renseignements et d’émettre des recommandations à l’égard des intérêts des victimes de crimes. Nous pouvons également offrir du soutien aux victimes sur une base individuelle pour les aider à trouver les bonnes ressources, pour remplir des formulaires et, pour leur expliquer les différentes options possibles et ainsi faciliter la prise de décision.

Sources d’information & Recherches

Nous menons des recherches dans le domaine de la victimologie dans le but d’offrir de la documentation et des ressources de qualité aux victimes de crimes, aux travailleurs et aux travailleuses des services d’aide et de soutien, d’un océan à l’autre du Canada, ainsi qu’à la population. Nous diffusons des connaissances et des renseignements à la population par la publication de rapports et d’articles dans les médias, dans les médiaux sociaux, dans notre bulletin mensuel ainsi que sur notre site Web. Nous nous occupons également de promouvoir et d’améliorer l’interaction et l’échange de renseignements et d’idées parmi les organismes et les groupes au sein du système de justice pénale et la communauté internationale des services aux victimes.

Groupes de soutien

Nous proposons des séances de soutien en groupe portant sur le thème « Loss to violence ». Uniquement en anglais, cette activité se tient le dernier mercredi de chaque mois au Rideau Sports Centre sur la rue Donald à Ottawa, de 19h15 à 21h15. Il n’est aucunement nécessaire de réserver ni de prendre rendez-vous. Le groupe accueille des membres des familles et des êtres chers de victimes d’homicide et le but est d’offrir un soutien à des pairs aux prises avec des pertes liées à des crimes graves. Merci de visiter notre page Facebook pour de plus amples renseignements au sujet des dates, des heures ainsi que de l’emplacement étant donné que ces renseignements sont susceptibles de changer.

Éducation publique

En plus de parler aux médias, nous organisons régulièrement des ateliers et présentons des exposés sur des questions d’importance et des enjeux affectant les victimes de crimes, dans les collèges, les universités, ainsi que lors d’événements communautaires et de conférences.

Commémoration

Nous apportons du soutien et de l’aide à long terme aux parents et aux proches des policiers, des policières, des agents et des agentes décédés dans l’exercice de leurs fonctions au Canada et travaillons à coordonner des événements pour les familles prenant part au Service commémoratif annuel de la police et des agents de paix, célébré afin de rendre hommage à leurs êtres chers disparus. Nous agissons de plus à titre de liaison entre les victimes, les survivants et les survivantes et les divers services de police et les différentes associations en offrant aide et soutien.

Rayonnement

Nous établissons des contacts, de manière proactive, avec les survivants et les survivantes de crimes graves au Canada dans l’espoir de développer une relation d’aide auprès de ces victimes qui pourraient ne pas être informées au sujet de tous les services à leur disposition. Nous aidons également les victimes, les survivants et les survivantes à communiquer avec d’autres victimes ayant subi des crimes similaires.

Système correctionnel et régime des libérations conditionnelles

Nous assistons et offrons un soutien aux victimes dans l’exercice de leur droit à l’information à propos du délinquant ou de la délinquante qui leur a porté atteinte. Nous offrons aussi bon nombre de services notamment, l’aide à l’inscription, la représentation (les victimes peuvent nous nommer pour recevoir les avis en leur nom), l’accompagnement lors des audiences et la défense de leurs intérêts dans leur cause.