IV. Pour les victimes : Prendre soin de soi

Les victimes éprouvent souvent de fortes émotions liées, autant à l’acte criminel commis qu’envers la personne accusée qui est depuis devenue un/une patient(e). Il est tout à fait normal de ressentir d’intenses émotions à la suite d’un acte de victimisation. Il est par ailleurs, important de reconnaître les émotions et de demander de l’aide et du soutien si vous éprouvez des difficultés à y faire face et à composer avec la situation.

Il peut être difficile de trouver le temps nécessaire pour gérer vos émotions étant donné qu’en tant que victime, il vous est également demandé de régler les questions en lien avec l’acte criminel en même temps que de répondre aux exigences de la vie quotidienne. S’occuper notamment d’organiser les funérailles, de suivre des traitements médicaux ou simplement de préparer des rapports ou des déclarations pour les services de police, les tribunaux ou les compagnies d’assurances peuvent s’avérer des exercices pénibles et difficiles. De telles activités peuvent aggraver les difficultés résultant de l’acte de victimisation, faire perdurer et accentuer les émotions que vous ressentez reliées au préjudice subi. De plus, l’implication dans le processus de la commission d’examen peut également ajouter une complexité additionnelle à l’expérience globale.

En tant que victime, il est fondamental de prendre soin de vous et des autres membres de votre famille qui ont vraisemblablement été bouleversés par l’acte criminel. Ceci étant, il est possible que vous deviez recourir à des services d’aide externes. Le soutien offert par les services d’un/une professionnel(le) peut être nécessaire et vous apporter un bel équilibre avec votre réseau de soutien personnel composé d’amis et de membres de famille. Il vous est également possible de faire appel à des services de consultation offerts par l’entremise des services d’aides aux victimes et autres services communautaires de votre région, ou de demander à votre médecin de famille pour des conseils et du soutien afin de vous permettre de traverser cette période difficile.