Affaires notoires

Les affaires notoires s’avèrent parmi les plus difficiles pour les victimes, les survivants et les fournisseurs de services. Ces affaires attirent énormément l’attention des médias; c’est souvent en raison de leur caractère singulier ou bizarre, ou bien encore de la victime ou du contrevenant. L’envergure d’une affaire notoire peut être communautaire, nationale, voire internationale. Il est parfois difficile de discerner pourquoi une affaire devient si notoire tandis qu’une autre, tout aussi tragique, ne le devient pas. L’affaire Natalee Holloway en constitue un bon exemple. Mademoiselle Holloway, citoyenne des États-Unis, a été portée disparue lors d’un voyage à Aruba et son corps n’a jamais été retrouvé. Cette affaire a fait l’objet de reportages internationaux; des journalistes de partout au monde en ont parlé pendant des mois, chaque fois qu’un nouveau développement survenait. À l’époque, d’autres Américains ont été portés disparus alors qu’ils visitaient d’autres pays mais ces autres affaires sont loin d’avoir capté une attention aussi soutenue. Chaque année, des milliers d’adolescents américains sont portés disparus aux États-Unis mais retiennent peu l’attention des médias.

L’obsession provoquée par la disparition de Mademoiselle Holloway dans les médias ne peut être attribuée qu’à un seul élément en soi. C’était une jolie jeune fille Blanche de bonne famille. Son corps n’a jamais été retrouvé. Ses parents ont multiplié les démarches auprès des médias pour augmenter les chances que les gens communiquent des indices de sorte que la famille puisse savoir ce qui s’est passé. La personne soupçonnée de l’avoir tuée est le fils d’un juge. Et pourtant, rien de tout cela n’explique vraiment l’obsession des médias que provoque cette affaire, si ce n’est que les parents étant si accessibles, les médias en ont profité pour leur parler et rapporter leur propos.

Au bout du compte, les médias ont choisi de rendre cette affaire aussi notoire. Au Canada, certaines affaires ont été hautement médiatisées, dont celles de Clifford Olson, Marc Lépine, Paul Bernardo, Robert Pickton, et tout dernièrement, Russell Williams. Dans chacune de ces affaires, il y avait des victimes multiples mais d’autres assassins ont tué plus d’une personne sans toutefois capter autant d’attention. Le fait qu’aucun des assassins ne connaissait ses victimes constitue un autre élément commun dans ces affaires. Les crimes perpétrés par des inconnus sont plus susceptibles d’être médiatisés que des crimes impliquant une victime et un assassin qui se connaissent.

Voici quelques éléments susceptibles de rendre une affaire notoire dans les médias :

  • La victime est une jolie jeune femme Blanche de bonne famille;
  • Le contrevenant est un « gars ordinaire » et non quelqu’un que les gens soupçonneraient d’être susceptible de commettre ce genre de crime;
  • Il y a des victimes multiples;
  • La violence était excessive et de nature sexuelle;
  • Le contrevenant et la victime ne se connaissaient pas;
  • La victime avait été portée disparue longtemps avant d’être retrouvée; et
  • Le contrevenant ou la victime, ou bien un de leurs proches, a fait l’objet de reportages préalables dans les médias.

Les affaires impliquant des enfants sont souvent médiatisées; par contre, les crimes perpétrés contre des enfants par des inconnus sont plus susceptibles d’être médiatisés que les crimes perpétrés par un membre de la famille. Lorsqu’un enfant est enlevé par un inconnu, l’intérêt des médias s’intensifie. La période suivant immédiatement l’enlèvement est souvent caractérisée par une attention intense des médias, ce qui est essentiel parce que la police a besoin de l’aide du public pour retrouver l’enfant disparu. Tout enlèvement commis par un inconnu perturbe immédiatement les gens. Tous les parents ont peur que leur enfant soit enlevé, même si les risques sont extrêmement faibles. Ces reportages suscitent des sentiments chez les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs : angoisse à la pensée de l’enfant enlevé et de nos propres enfants, colère envers le coupable, colère envers l’indulgence présumément excessive du système judiciaire, et ainsi de suite. Le public a tendance à empathiser et à suivre ces reportages; les médias réagissent donc à cet intérêt.

On peut aussi penser que les médias attisent l’intérêt du public puisque les cycles d’informations de 24 heures sur 24 nécessitent des nouvelles, même lorsqu’il n’y a aucun développement dans l’affaire. Pour combler ce vide, les membres des médias reviendront peut-être sur d’autres affaires notoires similaires ou demanderont à des experts de commenter des crimes similaires. Les médias passeront des reportages sur les moyens de protéger nos enfants. Tout cela corrobore l’impression du public que ces crimes sont plus communs qu’ils ne le sont réellement.

Pour la victime ou sa famille, l’attention des médias peut s’avérer à la fois une bénédiction et une malédiction. Au début, si la victime est portée disparue, sa famille veut l’attention des médias puisque cela peut augmenter les chances que leur être cher soit retrouvé. Si la victime est retrouvée, vivante ou non, il se peut que la famille veuille qu’on respecte sa vie privée mais que les médias ne soient pas disposés à mettre fin à leurs reportages. L’affaire peut encore défrayer les manchettes sous un nouvel angle – l’arrestation d’un suspect, l’annonce de la date du procès, les antécédents criminels du suspect, etc.

Dans une situation normale, l’attention des médias peut s’avérer suffisamment stressante pour la famille qui veut qu’on respecte sa vie privée mais l’intensité d’une affaire notoire qui capte l’intérêt national peut s’avérer insupportable. En effet, plus que dans les affaires moins médiatisées, on scrute chaque angle d’une affaire notoire dans le moindre détail parce qu’il faut tirer des nouvelles alors qu’il n’y a pas grand-chose de neuf. Cette situation peut signifier que les médias examinent de plus près la victime et son comportement. Par exemple, dans l’affaire Natalee Holloway, les médias mirent au jour son présumé goût de faire la fête. Sa mère qui avait ouvertement courtisé les médias dans l’espoir de découvrir ce qui était arrivé à sa fille, fut mise en cause parce qu’elle semblait toujours présente aux nouvelles. Ses motifs furent remis en question, tout comme ses décisions parentales et ses relations familiales.

Certaines victimes peuvent être préoccupées ou perturbées par les projecteurs des médias, tandis que d’autres s’en accommodent fort bien. Lorsque la couverture des médias est favorable, il est difficile de résister à leur attrait – on se sent important, valorisé et respecté. Dans les affaires notoires, les victimes ou des membres de leurs familles qui sont accessibles aux médias peuvent devenir des « vedettes », ce qui comporte un risque. Que cela soit juste ou non, les gens remettront en question les motifs d’une victime toujours présente dans les médias. Même si ses motifs sont valables (parler au nom d’un être cher, sensibiliser les gens à un problème, informer le public), les gens se demanderont pourquoi elle agit ainsi et lui prêteront des intentions. Les reportages peuvent sembler favorables un jour et prendre une tournure négative le lendemain. En partie, c’est parce que les médias présentent tous les faits d’une affaire à mesure qu’elle évolue, dont certains faits que la victime peut considérer négatifs.

Du point de vue des services aux victimes, il se peut que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour contrôler les médias et leur intensité. Vous pouvez offrir du soutien à la victime et à sa famille, ainsi que des conseils lorsqu’il y a lieu et parfois, protéger vos clients contre les médias au besoin (par exemple, lors d’audiences). La désignation d’un porte-parole pour la famille constitue un bon moyen de protéger la plupart des membres de la famille contre l’attention indésirée des médias.

Si vous entretenez de bonnes relations avec les journalistes affectés à la couverture, vous serez peut-être en mesure de les prévenir des répercussions de la couverture intense sur la victime et sa famille mais cela n’aura probablement pas beaucoup de poids. À moins que toutes les agences de presse ne conviennent de mettre la pédale douce, il est improbable qu’un seul journal ou une seule station de télévision ne le fasse. En fait, vous risquez de donner à un journaliste son prochain reportage ou sa prochaine chronique. Les médias peuvent examiner leur propre couverture de ce genre d’affaires dans le cadre des reportages sur une affaire mais c’est là une autre façon de combler les vides dans le cycle d’informations de 24 heures par jour.

High Profile Cases

High-profile cases are among the most difficult for both victims/survivors and for service providers. These are the cases that attract a lot of media attention, often because of the unique or bizarre nature of the crime, the victim(s) or the offender(s). A case can be high-profile within a particular community, to the entire country or even internationally. Sometimes it is difficult to distinguish how one case becomes so high-profile while another, equally tragic case, does not. The Natalee Holloway case is a good example. Ms. Holloway, a US citizen, disappeared while on a trip to Aruba and to date, her body has not been found. Her case became an international story and reporters from around the world reported on the case for months. Every development in the case was reported on. At the same time there were other cases of Americans who went missing while visiting other countries and their cases did not receive near the same level of attention. Every year thousands of American teenagers go missing in the US and their cases get little media attention.

The media obsession with Ms. Holloway’s disappearance cannot be attributed to any one thing. She was a white, attractive, female who came from a middle class family. Her body was never found. Her parents actively pursued media to increase the chances that people would call in tips and they would find out what happened to her. The person suspected of killing her is a judge’s son. Yet, none of this adequately explains the media’s obsession with her case, other than the parents’ openness encouraged the media to talk to them and report on the case.

Ultimately, the case was made high-profile at the choice of the media. High-profile cases in Canada include the murders committed by Clifford Olson, Marc Lépine, Paul Bernardo, Robert Pickton, and most recently, Russell Williams. Each of these cases included multiple victims, but there are other killers who have murdered more than one person who do not garner the same attention. Another common factor is that none of the killers knew their victims. Stranger crimes are more likely to be high-profile than cases involving victims and offenders who know each other.

These are some factors that may elevate a case to high-profile status:

  • The victim an attractive, white, middle class female;
  • The offender is a “regular” guy; not someone who people would suspect could commit this kind of crime;
  • There are multiple victims;
  • The violence was excessive; of a sexual nature;
  • The offender was a stranger to the victim;
  • The victim was missing for a while before being found; and
  • The offender or the victim, or someone closely associated with them, are previously known in the media.

Cases involving children are often high-profile cases but again, crimes committed against children by strangers are more likely to be high-profile cases than those committed by family members. When a child is abducted by a stranger, the media interest is intense. The period that immediately follows the abduction is often characterized by intense media attention. This is essential because police need the public’s help to find the missing child. Stranger abductions impact people immediately. It is something that every parent fears happening, even though the odds are extremely low. These stories invoke feelings in the readers, listeners and viewers – fear for the abducted child and for our own, anger at the perpetrator, anger at a perceived lenient justice system, etc. The public tends to empathize and follow these stories and the media responds to that interest.

Arguably, the media also fuels the public’s interest because the 24-hour news cycles demand news even when there may not be any new developments in the case. To feed this demand, members of the media will often look back on other, similar high-profile cases, or bring in experts to comment on similar crimes. They run stories about how to protect your children. All of this feeds into the public’s perception that these crimes are more common than they actually are.

For the victim or the victim’s family, the media attention may be both a blessing and a curse. In the beginning, if the victim is missing, families want media attention as it may increase the chances that their loved one will be found. If the victim is found, dead or alive, the family may want their privacy back but the media may not be ready to stop reporting. The case may still be news – a suspect may be arrested, there may be court dates, the person’s past criminal history may be another angle, etc.

Regular media attention can be stressful enough for a family wanting their privacy but the intensity of a high-profile case that may have national appeal can be overwhelming. More so than in regular or lower profile cases, the media examines every angle in more detail than they normally would because they need to find something new to say when there might be little new happening. This might mean a closer look at the victim and his/her actions – in Natalee Holloway’s case, her alleged partying past came to light. Her mother, who admittedly courted the media’s attention in hopes of finding out what happened to her daughter, became an issue because she always seemed to be on the news. Her motives were questioned, as were her parenting decisions and family relationships.

For some victims, the media spotlight may be concerning or upsetting, but for others, it may be appealing. Media spotlight, when the coverage is favourable, is hard to resist – it makes one feel important, validated, and respected. In high-profile cases, victims or family members who make themselves available can become “celebrities”. There is a danger to this. Whether it is fair or not, people will question a victim’s motives for always appearing in the media. Even if the person’s motives are good – to speak for their loved one, to raise awareness about an issue, to educate the public – people will wonder why and they will assign motives. The media’s reporting may be seen as favourable one day, but then become negative the next. This is due in part to their presentation of all facts of the case as it progresses, including those that may be seen as negative by this victim.

If you have a good relationship with journalists covering the story, you may be able to educate them about the impact the intense coverage is having on the victim and their family, but it is unlikely that this will have much impact. Unless all the media outlets scaled back their coverage, one newspaper or TV station is unlikely to do so. In fact, you may give the journalist his next story or column. The media may examine its own coverage of these kinds of stories, while covering these stories, but this is one more way of filling the 24-hour news cycle.