Comment interagir avec les médias

Malgré que les journalistes aient toute la formation voulue dans leur domaine, ils ne peuvent pas être experts dans tous les dossiers et il est possible qu’on leur confie des reportages sur des dossiers très différents du jour au lendemain. Ils peuvent donc poser des questions qu’un fournisseur de services aux victimes, un expert dans son propre domaine, risque de trouver évidentes ou banales. Cependant, si le journaliste ne sait pas la réponse, il y a de fortes chances que les lecteurs ou les téléspectateurs ne la sachent pas non plus.

En général, il y a deux sortes de couvertures médiatiques : les couvertures payées et les couvertures méritées. L’achat d’une annonce pleine page dans un journal, est un exemple de couverture médiatique payée. La couverture médiatique méritée, ce sont les actualités. Lorsque les médias s’adressent à un organisme pour obtenir un commentaire ou une opinion, ou bien pour couvrir un nouveau programme de l’organisme, il s’agit d’une couverture médiatique méritée. Normalement, la couverture médiatique méritée est prise davantage au sérieux parce qu’un particulier ou un organisme n’a pas dû la payer, ce que n’importe qui de nanti pourrait faire; au contraire, la couverture a été méritée parce qu’on a travaillé pour capter l’attention ou qu’on a été reconnu comme expert par un journaliste.

Comprendre la façon dont les journalistes travaillent et leurs besoins

Les journalistes professionnels s’efforcent de ne donner que des détails exacts dans leurs reportages mais la vitesse avec laquelle les nouvelles doivent être remises aujourd’hui multiplie le risque d’erreurs et laisse moins de temps aux rédacteurs pour contrevérifier les faits et les mettre en contexte. Parallèlement, puisque de plus en plus de gens vont chercher leurs informations dans l’Internet, les médias traditionnels disposent de beaucoup moins de personnel et demandent aux rares journalistes qui demeurent d’en faire toujours davantage. Cela a une incidence sur le nombre de sujets qui sont couverts, la distance qu’un journaliste peut parcourir pour couvrir un sujet et l’ampleur qu’il accordera à chaque sujet.

Cela peut s’avérer frustrant pour les fournisseurs de services lorsqu’un journaliste téléphone et insiste pour obtenir une citation sur-le-champ. Il n’est pas toujours possible de tout laisser tomber pour rappeler le journaliste à temps, ou bien il arrive parfois que vous ne puissiez vraiment pas commenter à moins d’en savoir davantage au sujet de son reportage. Dans la mesure du possible, les fournisseurs de services devraient être disponibles aux médias (pourvu que ce soit raisonnable) parce que si vous ratez votre chance, le journaliste risque de trouver un autre expert ou une autre source la prochaine fois qu’il aura besoin d’aide. Les journalistes ont tendance à rappeler l’organisation qui leur a été utile.

Cela ne signifie pas que vous êtes tenu de lui donner un commentaire sur-le-champ. Demandez-lui de vous tracer les grandes lignes de son reportage avec le plus de détails possibles, puis convenez d’une heure pour le rappeler. Cela vous donnera l’occasion de vous reconcentrer, de consulter vos collègues, d’effectuer des recherches rapides et de réfléchir à ce que vous voulez dire et au message que vous voulez livrer. S’il vous est absolument impossible de rappeler le journaliste à temps, c’est toujours une bonne idée d’assurer le suivi en expliquant pourquoi vous n’avez pas pu le rappeler. Il comprendra et vous saura gré de l’avoir rappelé. Cela augmentera les chances qu’il s’adressera à vous la prochaine fois et contribuera à entretenir des relations professionnelles positives.

Si vous n’avez pas les compétences voulues pour vous prononcer sur la question ou si vous n’êtes pas libre de le faire, vous devriez essayer de recommander une autre personne au journaliste. Par exemple, si vous travaillez dans un centre de services aux victimes d’agressions sexuelles et qu’un journaliste vous téléphone au sujet d’un enfant maltraité, vous pourriez lui recommander d’appeler un des partenaires de votre communauté qui travaille auprès des enfants maltraités ou un universitaire que vous connaissez et qui a fait des recherches dans ce domaine.

Les appels de dernière minute de la part de journalistes qui veulent parler à une victime dans les 30 prochaines minutes, peuvent s’avérer encore plus frustrants. Si vous entretenez de bonnes relations professionnelles avec le journaliste, il saura à quel point cela vous est difficile, tant du point de vue pratique que déontologique. Dans le cas contraire, il se peut que le journaliste ignore combien il est difficile de trouver une victime disposée à parler, ou combien vous hésitez à risquer de revictimiser la victime.

Les médias veulent normalement éviter de s’adresser aux mêmes victimes pour obtenir des commentaires et préfèrent de nouvelles perspectives, ce qui complique encore davantage leurs demandes. Aussi frustrant que ce soit, dans la mesure du possible, essayez d’aider le journaliste si c’est convenable (en n’oubliant pas de protéger les victimes, d’agir moralement, etc.) mais si c’est impossible ou inconvenant, vous devriez rappeler le journaliste et en expliquer les raisons.

Veillez à ne pas juger les médias qui préfèrent parler directement aux victimes ou qui insistent pour parler à différentes victimes. Les journalistes veulent donner un visage humain à leurs reportages, les mettre en contexte avec le vécu et la crédibilité que seule la victime d’un acte criminel peut offrir; voilà pourquoi les journalistes préfèrent souvent ne pas parler à un représentant ou un fournisseur de services. La victime ou le survivant rend le reportage plus captivant, ce qui émeut davantage les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs. N’oubliez pas que les médias ont besoin de victimes qui cadrent dans leur reportages; par exemple, un homme qui parlerait des répercussions d’une agression sexuelle sur une femme ou une femme qui parlerait de garçons maltraités, risquerait d’être moins efficace.

Bien que les médias puissent s’avérer exigeants à certains moments et que leurs demandes puissent sembler déraisonnables (par exemple, « D’ici deux heures, il me faut parler à une victime d’agression sexuelle convaincante qui s’exprime bien et qui n’a jamais parlé en public. »), si vous avez établi de bonnes relations au préalable avec le journaliste, il comprendra que vous n’êtes pas en mesure d’acquiescer à sa demande. Il serait peut-être sage de dresser à l’avance une liste de personnes-ressources parmi vos clients qui sont disposés à parler aux médias sur des sujets donnés.

Conseils aux participants en entrevue

La stratégie de votre organisme s’adaptera vraisemblablement selon le genre de différentes entrevues que vous accorderez. Par exemple, une entrevue en direct à la radio ou à la télévision diffère d’une entrevue par téléphone avec la presse écrite. Une tribune radiophonique d’une heure diffère d’une capsule de 30 secondes au téléjournal du soir. Voici quelques conseils généraux à prendre en considération :

  • Prévoyez les questions susceptibles d’être posées et préparez des réponses possibles;
  • Planifiez – Sachez à l’avance le message que vous voulez livrer et répétez-le souvent;
  • Donnez des réponses brèves; ne vous égarez pas;
  • Sachez de quoi vous parlez; sachez-en davantage que votre interlocuteur;
  • Donnez des réponses simples – vous ne pourrez pas partager toute votre expertise en la matière; énoncez vos arguments simplement pour les faire comprendre aux gens;
  • N’employez pas d’acronymes ni de termes juridiques compliqués (sans les expliquer);
  • Soyez honnête. Si vous n’êtes pas certain, n’essayez pas de deviner;
  • Si la question est déroutante, reformulez-la avant de répondre (par exemple, « Si je vous comprends bien, vous voulez savoir… ») ou demandez des précisions;
  • Demeurez calme; détendez-vous; et
  • N’oubliez pas que le temps passe rapidement… une entrevue de 15 minutes peut sembler longue à la télévision mais votre interlocuteur doit vous présenter et vous remercier, en plus de parler lui-même entre les questions et réponses, de sorte que votre temps de parole s’envole rapidement. Voilà pourquoi il est si important de savoir quel message vous voulez livrer.

Être proactif avec les médias

Peu importe ce que l’on pense des médias de masse et des sujets qu’ils couvrent ou refusent de couvrir, ils peuvent s’avérer un allié puissant pour une organisation qui a besoin de sensibiliser les gens à ses services ou à une problématique. Les médias sont souvent la seule option, à moins qu’un organisme n’ait les moyens de se payer des publicités coûteuses.

Il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour édifier des relations professionnelles positives avec quelques journalistes importants mais les récompenses peuvent être énormes pour un organisme. La plupart des journaux et des agences de presse disposent de journalistes spécialisés dans des secteurs précis (par exemple, la politique municipale). Trouvez les journalistes de votre région qui font souvent des reportages sur le crime, les services policiers ou les procès et faites leur connaissance pour établir de bonnes relations.

Démarches utiles pour édifier des relations professionnelles :

  • Faire les premiers pas – Envoyez un courriel à un journaliste important au sujet d’un problème préoccupant ou d’une idée de reportage. Vous augmenterez les chances que le journaliste communique avec votre organisme lorsqu’il aura besoin qu’une personne de la communauté des services aux victimes commente dans un reportage. Les journalistes sont plus susceptibles de téléphoner à une connaissance qu’à un inconnu. Cela rehausse le profil de votre organisme et sa légitimité.
  • Contribuer à rehausser le profil de l’organisme – À moins que votre organisme n’ait les moyens de se payer de la publicité ou d’embaucher une compagnie ou un relationniste pour s’occuper des médias, il y a peu de meilleurs trucs pour faire passer votre message et rehausser le profil de votre organisme. Cela exige du travail mais c’est d’un excellent rapport coût-efficacité.
  • Accroître la confiance – Connaissant un journaliste, vous aurez davantage confiance en lui lorsque vous lui donnerez un commentaire, proposerez un sujet de reportage ou lui conseillerez de communiquer avec une victime.
  • Renseigner – Lorsque vous entretenez de bonnes relations avec des journalistes responsables de reportages sur le crime, vous pouvez les renseigner au sujet de problématiques particulières et les aider à comprendre le système judiciaire du point de vue des victimes, ce qui peut avoir une incidence sur leurs reportages.
  • Participer – Il n’y a pas de meilleur moyen d’édifier de bonnes relations avec les journalistes et de les amener à s’intéresser à votre cause qu’en les invitant à participer aux activités de votre organisme, qu’il s’agisse d’une activité de bienfaisance, d’un atelier, d’une vigile, etc. Invitez-les à y assister en tant qu’animateurs, maîtres de cérémonie ou personnalités de marque.

Même si vous proposez un reportage qui n’est pas nécessairement une nouvelle chaude, dans le sens où il faille la faire paraître dès maintenant, le journaliste pourrait en prendre note et y repenser lorsque les nouvelles tournent au ralenti. Votre rapport annuel qui indiquerait un nombre accru de clients aidés par l’agence ou le lancement d’un nouveau programme, sont susceptibles d’intéresser un journaliste. Si vous planifiez votre prochaine collecte de fonds, un bon portrait de votre organisation dans la presse avant qu’elle ne commence, peut s’avérer fort utile.

Avant de communiquer avec le journaliste, sachez quel est le but que vous visez. Voulez-vous sensibiliser les gens à une problématique ou bien attirer les gens à une activité communautaire ou encore encourager les gens à écrire des lettres aux politiciens? Cela vous aidera à formuler votre message avant de parler au journaliste. Vous devrez adapter votre proposition en fonction de la réponse du journaliste mais vous devriez avouer franchement le but que vous visez.

Comment proposer un reportage

Si vous voulez que les médias couvrent un nouveau programme que vous avez lancé ou fassent un reportage sur des recherches intéressantes que vous venez de publier, vous pouvez émettre un communiqué ou tenir une conférence de presse pour l’annoncer. D’autre part, vous pouvez aussi communiquer avec un journaliste avec qui vous avez déjà travaillé et lui en donner l’exclusivité.

De toute façon, il vous faut comprendre ce que les médias recherchent dans un sujet de reportage :

  • Est-ce pertinent? – Ce sujet a-t-il une incidence sur la vie des gens? Est-ce quelque chose dont les gens parlent ou parleront? La pertinence n’est peut-être pas la même pour les médias locaux et les médias nationaux. Par exemple, les enjeux d’un conseil municipal sont très pertinents pour la presse locale mais pas nécessairement pour la presse nationale.
  • Est-ce quelque chose de nouveau? – Jusqu’à un certain point, ce qui n’est pas nouveau ne fait pas la nouvelle. Un vieux reportage peut reprendre de l’importance si un élément nouveau vient de survenir (par exemple, une audition de libération conditionnelle dans une affaire jugée 10 années auparavant). Il faut qu’il y ait du changement, un nouveau développement ou un élément singulier. Voilà pourquoi beaucoup de crimes qui ont lieu dans la société ne sont pas rapportés dans les médias – ces choses arrivent tout le temps et ce n’est rien de « nouveau ».
  • Ce sujet retiendra-t-il l’intérêt du public pendant un certain temps? – Il s’agira normalement d’un sujet suffisamment complexe ou intéressant, susceptible de générer d’autres reportages ou d’autres nouvelles au-delà du reportage initial. Il faut de nouveaux développements ou de nouvelles optiques; il s’agit généralement du genre de sujets que les journalistes adorent parce qu’ils ont l’occasion d’enquêter, au lieu de simplement rapporter les faits.
  • Est-ce intéressant? – Certaines choses qui font l’objet d’une immense couverture médiatique ne répondent pas aux critères susmentionnés mais les journalistes les couvrent néanmoins. Les reportages au sujet d’acteurs qui vont en prison ou qui ont des aventures galantes paraissent régulièrement dans les médias sérieux et non seulement dans la presse à potins. Cette tendance n’est peut-être pas encourageante et il y a très peu de possibilités de capter ce genre d’attention à moins que votre organisme ou votre cause n’ait l’appui d’une personnalité célèbre.
  • Est-ce captivant? – Toute nouvelle doit être captivante, dans l’esprit des médias. Le conflit compte. Les médias aiment qu’il y ait des bons et des méchants. Les victimes, ce sont des bons; les criminels, des méchants. On peut souvent constater que les politiciens emploient cette astuce simpliste dans leurs stratégies lorsqu’ils présentent des mesures visant « la loi et l’ordre » pour cibler les criminels et soutenir les victimes.
  • La simplicité importe – La plupart des reportages ne couvrent qu’une partie d’un sujet beaucoup plus vaste. Si vous avez déjà assisté à un procès dans une salle d’audience, vous risquez de ne pas le reconnaître en lisant un reportage à ce sujet le lendemain. Les parties les plus importantes de l’affaire ne seront peut-être pas couvertes mais les parties les plus intéressantes le seront. Des arguments juridiques complexes peuvent être condensés en un paragraphe. Si on vous demande de passer en entrevue à la télévision, préparez deux ou trois phrases courtes qui résument votre argument de façon intéressante parce que n’aurez peut-être que quelques secondes pour le faire valoir.

En tant qu’organisme en quête d’une couverture médiatique éventuelle, vous devriez vous poser toutes ces questions essentielles sur le sujet ou la problématique que vous proposez. Vous pourriez toujours proposer un sujet portant uniquement sur votre problématique ou votre programme mais vous devriez également guetter les occasions de tirer profit d’autres reportages. Par exemple, si le gouvernement annonce des recherches ou présente un projet de loi sur un acte criminel particulier, vous pourriez peut-être communiquer avec un journaliste ou émettre un communiqué de presse portant sur un aspect de votre travail qui a trait à l’initiative du gouvernement.

Assurer le suivi

Si un journaliste a fait un bon reportage sur un sujet que vous lui avez proposé, s’il a bien couvert une victime qui fait partie de vos clients ou si vous avez simplement pris connaissance d’un de ses bons reportages, envoyez-lui un petit courriel pour le féliciter. Dites-lui ce que vous avez aimé mais si vous n’êtes pas d’accord avec un aspect de ce reportage ou si vous avez des réserves à cet égard, mentionnez-le respectueusement et offrez-lui peut-être des renseignements complémentaires. Les journalistes ne sont pas des experts dans votre domaine, contrairement à vous et ils feront des erreurs, sans compter que leurs textes sont souvent modifiés par leurs réviseurs. La plupart des journalistes aimeraient des commentaires, particulièrement de la part d’une connaissance en qui ils ont confiance.

Voici quelques conseils offerts par des journalistes sur les échanges avec les médias :

  • Vous n’aurez peut-être qu’une seule chance de convaincre un journaliste – ne la ratez pas.
  • Peu de journalistes ont le temps de courir après les gens.
  • Communiquez avec efficacité : n’accaparez pas les journalistes et ne les importunez pas; ne multipliez pas les messages téléphoniques et les longs courriels.
  • Il est utile que la victime ou l’intervenant fournisse du matériel pertinent : documents, statistiques, rapports, etc.
  • Ne vous attendez pas à contrôler le contenu du reportage ou à ce que le journaliste « se range de votre côté ».
  • Plus vous faciliterez la tâche du journaliste, plus il est probable qu’il vous rappellera.
  • Ne vous découragez pas trop si un journaliste refuse votre proposition… il peut être débordé de travail ce jour-là ou le sujet ne concorde peut-être pas avec les projets de ses supérieurs pour le moment.
  • Si possible, parlez directement avec un journaliste au lieu de laisser des messages.
  • Ne téléphonez pas juste avant l’heure de tombée pour proposer un reportage.
  • Ne téléphonez pas pour proposer un reportage tous les jours ou toutes les semaines.
  • Si vous invitez un journaliste à une activité, rappelez-le quelques jours avant qu’elle ait lieu pour vous assurer qu’il s’en souvient et qu’il a tous les détails.

How to Interact with the Media

While journalists may be educated in their field, they cannot be experts in every issue and they may be called upon to report on very different issues in a matter of days. They may ask questions that a victim service provider, who is an expert in their field, may find obvious or trivial. The odds are if the reporter does not know the answer, their readers or viewers do not know the answer either.

There are generally two kinds of media: paid media and earned media. Paid media is exactly as it seems. Purchasing a full page advertisement in a newspaper is an example of paid media. Earned media is news coverage. When the media goes to an agency for a comment or opinion or to cover a new program, it is earned media. Earned media is generally taken more seriously because an individual or agency did not have to pay for it, which anyone who has money could do, but instead they worked for the attention or they were recognized as an expert by the journalist.

Understand how journalists work and their needs

Professional journalists strive to get the details of their stories accurate, but the speed at which the news has to be reported nowadays increases the chances of mistakes and limits the time the reporter has to fact check a story and get context. At the same time, while more and more people get the news from the internet, traditional media organizations are facing serious staffing problems so fewer reporters are being asked to do more and more. This impacts the number of stories that are covered, how far a reporter can travel to cover a story and how in depth the coverage of each story can be.

It can be frustrating for service providers when a reporter calls and they want a quote immediately. Sometimes it is not always possible to drop everything and get back to them in time, or you really cannot comment unless you know more about the particular story. When possible, service providers should try to be available to the media (within reason) because if a chance is missed, they might find another expert or source the next time they need help. Reporters tend to call back the organization that was helpful.

This does not mean you have to give a comment immediately. Ask the reporter to give you the background of the story and as much information as he/she can and then arrange to call him/her back. This gives you a chance to collect your thoughts, consult with your colleagues, do any quick research you may need to do and think about what it is you want to say; what message you want to give. If you simply cannot get back to the reporter in time, it is always a good idea to follow up and explain why you did not call back. They will understand and will appreciate the call back. This will increase the chance they will call the next time and helps to maintain the positive relationship you have.

If the issue is not something you are qualified to speak about or you are not able to comment on, you should try to recommend someone else that the reporter can speak to. If, for example, you work in a sexual assault centre and a reporter calls and asks about child abuse, you can recommend the reporter call one of your community partners that works with abused children or an academic you know who has done research in the field.

Last minute calls from reporters wanting to speak to any victim in the next thirty minutes can be even more frustrating. Hopefully, if you build a relationship with the journalist, he/she will know how difficult this is for you, both practically and ethically. If not, the journalist may not have any idea how difficult it is to find a victim to speak out or how you reluctant you may be to risk re-victimizing a victim.

The media often wants to avoid going to the same victims for comments and they want different perspectives, making the request even more challenging. As frustrating as this can be, where possible and appropriate (keeping in mind the need to protect victims, be ethical, etc.), try to help out when you can. When it is not possible or simply not appropriate, you should follow-up with the journalist and explain why.

Be careful not to judge the media’s preference for speaking to victims directly or their insistence to have different victims. Reporters want the human touch, the context, the experience and the credibility that only the victim of that crime can provide and this is why they often do not want to speak to a representative or service provider. The victim/survivor makes stories more compelling and it affects their readers, listeners and viewers more. Keep in mind that the media also need victims who fit the story – for example, a man speaking about the impact of sexual assault of a female or a woman speaking about the abuse of boys may not be effective.

While the media can be demanding at times and their requests may seem unreasonable (for example, “I need a strong, articulate sexual assault victim who has never spoken publicly in 2 hours”), if you have a good, pre-existing relationship with the reporter, he/she will understand if you are unable to help this time. It might be wise to develop a contact list in advance, of clients who are willing to speak to the media on particular issues.

Tips for doing interviews

Your agency’s strategy will likely differ depending on the type of interview, for example, a live radio or TV interview is different than a phone interview with a print reporter. An hour-long call-in radio show is different than a 30-second clip for the evening news. Here are some general tips to consider:

  • Anticipate questions you may receive and prepare possible answers;
  • Pre-plan – know what your message xxx in and repeat it often;
  • Keep your answers brief; do not ramble;
  • Know your subject matter; know more about it than the person interviewing you;
  • Keep answers simple – you will not be able to impart all of your expertise on the topic so keep your points simple so people can understand;
  • Do not use acronyms or complex legal terms (without explaining them);
  • Be honest. If you are not sure, do not guess;
  • If the question is confusing, frame it before answering it (for example, “So if I understand you correctly, you want to know…”) or for clarification;
  • Remain calm; relax; and
  • Remember that time passes quickly…a 15-minute interview may sound like a long time to be on television, but the interviewer has to introduce you, thank you and will talk her/himself in addition to asking you questions…so your actual speaking time flies by. This is why it is important to know your message.

Being proactive with the media

Whatever one thinks of the mass media and the stories they do or do not cover, they can be a powerful ally for an organization that needs to raise awareness of its services or needs to raise awareness about an issue. The media is often the only option unless the agency has the resources to fund expensive advertising.

It does take some time and effort to build positive relationships with a few key reporters, but the rewards can be large for an agency. Most newspapers and media outlets have reporters who focus on specific issues, like municipal politics. Find the journalists in your area that most often report on crime, policing or court cases and get to know them.

Helpful approaches to build relationships:

  • Reach out – send an email to a key reporter about a concerning issue or story idea. You will be increasing the odds that when the journalist needs to someone from the victim service community to comment on a story, they will contact your agency. A journalist is more likely to call someone they know than someone they do not. This increases the profile and legitimacy of your agency.
  • Help to increase your profile – Unless your agency has the resources to pay for advertising or hire a firm or person to take care of media, there are few better ways to get your message out and raise the profile of your agency. It does take some work but it is very cost effective.
  • Increase trust – When you know a journalist, you will have more faith in him/her when you do provide a comment, pitch a story or refer to a victim.
  • Educate – When you have a good relationship with journalists who regularly report on crime matters, you can educate them about specific issues and help them understand the justice system from the victim’s perspective, which may influence their reporting.
  • Involve – There is no better way to build a relationship with reporters and get them interested in your cause than by inviting them to be involved in events that you hold, be it a charity event, workshop, vigil… Invite them to host, emcee or attend as a VIP.

Even if you pitch a story that is not necessary hard news, in that it has to be told right now, it may be something the journalist will keep in the back of his or her mind for a slow news day. Your annual report, which may show a rise in the number of cases the agency assisted, or a new program you are starting may be of interest to the journalist. If you have an upcoming fundraiser, a good profile on the organization in advance of the event can help.

Before making contact, know what your purpose is. Do you want raise public awareness about an issue or get people to attend a community event or encourage people to write letters to politicians? This will help you craft your message before you speak to the journalist. Depending on the answer, your pitch will be different and you should be up front about what your purpose is.

How to suggest a story

If you want the media to cover a new program you have started or to report on some interesting research that you have just published, you can do a news release or news conference to announce it. Or, you may seek out a journalist that you have worked with in the past and give him/her a “scoop.”

Either way, you need to understand what the media looks for in a story:

  • Is it relevant? – does it impact people’s lives, is it something people are or will talk about, etc.? Relevancy may be different for local and national media outlets. For example, city council issues are very relevant for local papers but not necessarily for national papers.
  • Is it something new? – to a certain extent, it is not news if it is not new. An old story may be important again if something new has happened, such as a parole hearing for a case that happened ten years ago. There has to be a change or a new development or something unique. This is why much of the crime that occurs in society is not reported – it happens all the time and there is little “new” about it.
  • Is it a story that will sustain the public’s interest for a period of time? – This will usually be a story that is complex or interesting enough that more stories or news will continue to be generated beyond the original story. It requires new development or new angles and these are often the kinds of stories that journalists love because they get to investigate as opposed to just report.
  • Is it interesting? – some of the things that get the most media coverage have none of the previous criteria but are covered anyway. Stories about actors going to jail or having affairs are routinely covered by mainstream media, not just entertainment media. This may not be an encouraging trend and there are limited opportunities to capture this kind of attention unless your agency or cause has the support of a well-known personality.
  • Is it compelling? – news has to be compelling and in the media’s mind. Conflict is important. The media like to have good guys and bad guys. Victims are good; criminals are bad. This simple narrative can often be seen in the strategies of politicians when they introduce law and order measures to target criminals and support victims;
  • Simplicity is important – most news stories can only cover a part of a bigger story. If you have ever sat in court watching a trial, you may not recognize the case if you were to read about it the next day. The most important parts of the case may not be covered but the more interesting parts will be. Complex legal arguments may be summarized in a paragraph. If you are ever asked to do an interview for television, plan out of a couple of short sentences that sum up your point in an interesting way because seconds may be all you have to make your case;

As an agency that may be looking for news coverage, these are all essential questions to ask about your story or issue. You may pitch a story based solely on your issue or your program but you should also watch for opportunities to capitalize on other stories. If, for the example, the government announces some research or introduces legislation on a specific crime, you may be able to contact a reporter or issue a news release about an aspect of your work that relates to the government’s initiative.

Follow-up

If the journalist did a good job on a story you suggested or with a victim you worked with, or just one that you heard or read, send a quick email saying so. Tell him/her what you liked and if there was an aspect you disagreed with or you were concerned about, respectfully point that out as well and perhaps offer to provide some additional information. Reporters are not experts in the field like you are so they will make mistakes and their work if often changed by editors. Most reporters would appreciate feedback, especially from someone they know and trust.

Here are some general tips from journalists about dealing with the media:

  • You may get one chance to win over a reporter – make it count.
  • Few journalists have time to chase people.
  • Be efficient in your communication; do not flood them or nag them; do not leave multiple phone calls or repeatedly send long emails.
  • It is helpful if the victim/advocate can provide any relevant documents, statistics, reports, etc.
  • Do not expect control over a story or expect the reporter to be is on their “side”.
  • The easier you can make it for journalists, the more likely they are to call again.
  • Do not be too discouraged if a journalist passes on a specific story…it may be a busy news day or that story may not be right for that editor at that time.
  • When possible, relate an event or report to a real person.
  • Do not call right before deadline with a story idea.
  • Do not call with a story idea every day or week.
  • If you invite a journalist to an event, touch base with them a couple of days beforehand to ensure that they remember and have all the details.