Introduction

Les médias constituent un outil puissant en mesure de rendre quelqu’un célèbre la veille et de souiller sa réputation le lendemain. Les médias peuvent convaincre les gens d’avoir un enjeu à coeur, influencer la façon dont les gens perçoivent un problème et avoir une incidence sur la façon dont le gouvernement réagit (ou s’abstient de réagir) à ces enjeux et à ces problèmes.

La couverture d’actes criminels a toujours revêtu une importance considérable dans les médias. L’expression populaire « Du sang à la une » s’applique directement à l’attention accordée au crime, particulièrement s’il est accompagné de violence. En fait, les actes criminels couverts par les médias s’avèrent souvent faire partie des catégories de crimes les moins communs, notamment les homicides; voilà pourquoi les médias risquent de donner au public une image trompeuse de l’état véritable de la criminalité au Canada. La possibilité que les victimes soient disposées à commenter un incident exerce également une influence sur la possibilité que les médias couvrent ou non un acte criminel ou un acte violent. Par exemple, il est très rare qu’une victime de violence conjugale soit disposée à parler aux médias en raison de la dynamique des relations qu’elle entretient avec son agresseur. Dans la même veine, les ordonnances de non-publication interdisent aux victimes de violence à caractère sexuel de parler aux médias.

Couvrir un acte criminel signifie couvrir les victimes, que ce soit directement ou indirectement. La façon dont les médias couvrent un acte criminel peut avoir des répercussions sur les victimes de ce crime. Tous les éléments suivants peuvent avoir des répercussions positives ou négatives sur les victimes, sur leurs familles et sur ce qu’elles éprouvent au cours du processus de justice pénale : ce que disent les médias, leur manière de le dire, voire si les médias en parlent ou non.

Les journalistes sont rarement des experts en matière de justice pénale. Il arrive souvent qu’ils couvrent une foule de domaines et risquent de savoir peu de choses à leur sujet. Cela donne aux experts, dont les fournisseurs de services aux victimes, l’occasion de renseigner les gens des médias mais cela risque aussi d’accroître la probabilité que des mythes et des malentendus au sujet des victimes et de la victimisation, circulent dans les médias comme s’il s’agissait de faits avérés.

Les avantages d’une couverture médiatique

La société bénéficie de nombreux avantages lorsque les médias présentent une couverture responsable sur les actes criminels et les victimes. Les médias peuvent1 :

  • renseigner le public au sujet de questions relatives à la victimisation;
  • présenter les faits d’un procès au criminel;
  • fournir des renseignements sur les tendances en matière de criminalité et de victimisation, sur la nature et la fréquence des actes criminels, etc.;
  • fournir des renseignements sur les nouvelles catégories d’actes criminels que le public devrait connaître (la cybercriminalité, par exemple);
  • assurer la couverture de projets de loi, d’élaboration de politiques ou d’initiatives gouvernementales portant sur le crime et/ou les victimes;
  • contribuer à forger l’opinion publique sur des enjeux importants, dont le financement de programmes de soutien aux victimes, les droits des victimes, etc.;
  • expliquer les répercussions d’un crime sur les victimes et leurs familles, ce qui peut aider les gens à mieux traiter les victimes qu’ils connaissent;
  • offrir aux victimes et à leurs familles un moyen de raconter ce qu’elles ont subi;
  • diffuser des informations exactes sur des sujets qui prêtent à confusion (les systèmes de justice pénale et de libération conditionnelle, entre autres);
  • faire taire les rumeurs et dissiper l’angoisse;
  • présenter de l’information sur la sécurité et la prévention; et
  • sensibiliser les gens aux groupes de soutien des victimes et aux programmes destinés aux victimes; les groupes qui dépendent du financement privé ainsi que les victimes qui ont besoin d’aide pourraient bénéficier de cette sensibilisation.

Les médias peuvent faire appel aux victimes immédiatement après la perpétration d’un crime, pendant les instances pénales (procès ou audience de libération conditionnelle), à l’occasion d’anniversaires de l’incident, lors de la couverture d’un crime similaire ou lors de la présentation par le gouvernement d’un texte de loi connexe en matière criminelle. Les victimes, particulièrement lorsqu’elles sont interpellées immédiatement après le crime, risquent de ne pas connaître leurs droits ou de ne pas savoir ce qu’elles peuvent demander aux médias et ce qu’il ne faut pas leur demander. Beaucoup de gens se sentent obligés de répondre lorsqu’un membre des médias leur pose une question en leur fichant un micro sous le nez.

Dans le cadre de vos fonctions à titre de fournisseurs de services aux victimes, vos clients vous demanderont peut-être de répondre à leurs questions au sujet des médias ou de les appuyer dans leurs échanges avec les médias. Les médias peuvent également vous demander de les aider à trouver une victime disposée à raconter ce qu’elle a vécu. On peut aussi vous interroger en entrevue au sujet de vos services, de questions relatives aux victimes en général ou d’une affaire en particulier. Les médias peuvent s’avérer de précieux partenaires pour les organismes de services aux victimes en contribuant à faire connaître leurs besoins et à propager leurs messages. Si les médias font appel à vous, vous devrez peut-être peser le pour et le contre en songeant à la protection de la vie privée de la victime et à son bien-être, comparativement à l’importance de renseigner le public au sujet de questions relatives aux victimes et d’aider les médias à les représenter convenablement malgré vos sentiments à l’égard de la façon dont les médias ont traditionnellement représenté les victimes et leurs préoccupations. Pour ce faire, vous devez comprendre comment fonctionnent les médias et l’interaction entre les médias et les victimes.

  1. Bucqueroux, Bonnie et Seymour, Anne. (2009). A Guide for Journalists Who Report on Crime and Crime Victims (Washington D.C., Justice Solutions NPO), http://www.mediacrimevictimguide.html (consultation le 5 septembre 2010).

Introduction

The media is a powerful tool that can make someone famous on one day and destroy their reputation the next. It can make people care about an issue, influence how people think about a problem, and impact how the government does, or does not, deal with those issues and problems.

Crime coverage has always been given heavy consideration in the media. The common saying, “if it bleeds, it leads”, applies directly to the attention that is given to crime, particularly violent crime. In fact, the crimes that the media covers are often the least common types of crimes committed, such as homicide, and because of this the media can give the public a distorted view of the real picture of crime in Canada. Victim availability to comment on a story also influences the media’s ability to cover crime and violence. For example, it is very rare that a victim of domestic violence is willing to speak to the media, due to the dynamics of the relationship they have with their abuser. Likewise, there are publication bans that prohibit victims of sexualized violence from speaking to the media.

Covering crime means covering victims, often directly or indirectly. How the media covers crime can impact crime victims. What the media says, how the media says it, and if the media says anything can all have a positive or negative impact on victims and their families, and their experience of the criminal justice process.

Reporters and journalists are rarely experts in criminal justice. Often, they are covering a variety of issues and may not know very much about any of them. This gives experts, like victim service providers, an opportunity to educate members of the media, but it may also increase the likelihood that myths and misconceptions about victims and victimization can be reported as fact.

Benefits of media coverage

There are several benefits to society that occur when the media provides responsible coverage of crime and victims. The media can1:

  • Educate the public about victimization issues;
  • Present the facts of a criminal case;
  • Provide information about trends in crime and victimization, nature and frequency of crime, etc;
  • Provide information about new types of crime, for example, Internet crimes, that the public should be aware of;
  • Provide coverage of government legislation, policy development or initiatives that deal with crime and/or victims;
  • Help shape public opinion about important issues, such as funding for victim support programs, victims’ rights, etc.;
  • Explain the impact of crime victims and their families, which may assist people in dealing with victims they may know;
  • Provide an outlet for victims and their families to tell their own story;
  • Provide accurate information about confusing subjects, such as the criminal justice system, the parole system, etc;
  • Quash rumours and eliminate fear;
  • Provide safety and prevention information; and
  • Raise awareness about victim support groups and programs – this can benefit groups that rely on private funding and also victims who may be in need of assistance.

Victims may be approached by media in the immediate aftermath of a crime, during criminal proceedings such as trials or parole hearings, at anniversaries, while the media is covering a story on a similar crime, or when the government introduces a legislative initiative. Victims, especially in the immediate aftermath of the crime, may not know what their rights or what they can or cannot ask of the media. A lot of people feel obliged to answer when a microphone is put in their face and a question is asked.

As a victim services provider, you may be called upon to answer questions from victims about the media and asked to support victims in their interaction with the media. Members of the media may also call upon you to help find a victim who is willing to tell his or her story. You may be interviewed about your service, issues related to victims in general or a specific case. The media can be an important partner for victim services agencies, in helping to convey the needs and messages of victims. If they call, you may have to balance a victim’s privacy and well-being, the importance of educating the public about victim issues and helping the media portray victims in an appropriate way, despite how you may feel about how they have historically portrayed victims and their concerns. To do that, you must understand how the media works and how victims and the media interact.

  1. Anne Seymour and Bonnie Bucqueroux, A News Media Guide for Victim Service Providers, (Washington D.C., Justice Solutions NPO, 2009), http://www.victimprovidersmediaguide.com, (accessed [5 September 2010]), p.13.