Le rôle des fournisseurs de services aux victimes

Les fournisseurs de services aux victimes peuvent soutenir les victimes d’actes criminels de nombreuses façons. Ils peuvent servir d’intermédiaires ou de facilitateurs intervenant entre un journaliste et une victime, ou bien contribuer à protéger les victimes contre l’ingérence des médias pendant les procès ou les audiences. Les défenseurs des victimes peuvent aider la victime à établir les paramètres et les conditions à respecter pendant une entrevue, aider la victime à rédiger une déclaration (notamment en récapitulant les faits que la victime peut révéler au public ou non), atténuer les craintes de la victime et être présents pendant la tenue de l’entrevue. Ce soutien peut contribuer a atténuer le sentiment d’atteinte à sa vie privée éprouvé par la victime, informer la victime de ses droits lorsqu’elle a affaire aux médias et assurer un appui aux victimes qui décident de travailler avec les médias. D’autre part, les fournisseurs de services peuvent aider les médias à avoir accès aux victimes qui veulent raconter leur histoire.

En tant que fournisseur de services aux victimes, vous serez guidé par les politiques et les procédures de votre propre organisme en matière d’interaction avec les médias mais la présente partie peut servir de guide complémentaire à vos politiques. Vous pouvez vous attendre à recevoir des appels de la part de journalistes qui veulent parler à une victime en particulier ou qui veulent discuter d’une certaine catégorie de crime avec la victime; ils préfèrent généralement un nouvel interlocuteur qui ne s’est jamais exprimé auparavant dans les médias. Les journalistes sont normalement soumis à l’heure de tombée et veulent donc parler au survivant très rapidement.

N’oubliez pas que les journalistes risquent de se sentir mal à l’aise en présence d’une victime, même s’ils ne le manifestent pas. Peu de gens veulent demander à une mère éplorée comment elle se porte ou aborder une personne qui vient de vivre un événement traumatisant. Certains peuvent masquer leur insécurité ou leur maladresse en adoptant une attitude agressive, donnant l’impression qu’ils manquent de sensibilité. En tant que fournisseur de services, vous pouvez aider les journalistes à démontrer plus de sensibilité envers les victimes.

Le choix des mots

En tant que fournisseur de services, vous vous retrouvez dans une situation privilégiée pour renseigner les médias au sujet des victimes et des répercussions de la couverture médiatique sur ces dernières, ce qui peut donner plus de sensibilité aux reportages. Les journalistes n’essaient pas délibérément d’insulter ou de revictimiser les victimes d’actes criminels mais cela peut arriver à cause de l’ignorance. La plupart des journalistes sont des personnes compatissantes qui ne veulent pas causer de tort. Le choix des mots est important. Par exemple, l’emploi du terme accident peut offenser les victimes de conducteurs ivres. Ce n’est pas un accident si le contrevenant choisit de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, de sorte que le choix des mots dans le reportage sur cet acte criminel devrait refléter ce qui s’est produit, notamment dans des descriptions comprenant des termes comme « homicide involontaire ». Les journalistes doivent aussi faire preuve de prudence et éviter d’employer des termes qui laissent entendre que l’accusé est coupable d’un acte criminel avant une déclaration de culpabilité. Cela risque de nuire aux victimes.

Le choix des mots est une question importante qui peut renforcer des mythes et des stéréotypes au sujet de victimes, particulièrement de victimes d’agressions sexuelles. Comme nous l’avons déjà mentionné, des termes comme « putes » ou « pédo-porno » sont déhumanisants et banalisent la gravité d’actes criminels. Lorsque les médias traitaient constamment les victimes de Robert Pickton de prostituées toxicomanes, ils insultaient les familles de ces femmes qui les aimaient même si ces dernières étaient aux prises avec de gros problèmes.

La représentation de certaines populations de victimes dans les médias peut également avoir une incidence sur la façon dont les gens comprennent un crime et ses répercussions. Après la publication du Rapport de la Commission d’enquête sur Cornwall en décembre 2009, la journaliste Barbara Kay, dans un article du National Post, critiquait la couverture médiatique de la publication du Rapport parce que « même si toutes les victimes liées aux 114 accusations portées dans l’Opération Vérité étaient des garçons et des hommes, et même si dans sa déclaration verbale de 75 minutes, le juge Glaude a mentionné 17 fois que des hommes et des personnes de sexe masculin avaient été maltraités, presque toutes les mentions dans les médias ne parlaient que de victimes, de personnes vulnérables, de jeunes gens, d’enfants et d’adolescents »7. Quant à la CBC, elle réservait le terme hommes aux délinquants et le terme victimes aux maltraités. Cette couverture renforce le mythe que les garçons et les hommes ne peuvent être victimes de violence d’ordre sexuel dans notre société alors que les statistiques officielles démontrent qu’une personne de sexe masculin sur 6 est une victime.

Soutien à accorder aux victimes avant leur interaction avec les médias

L’un des principaux rôles que peut jouer un fournisseur de services pour soutenir une victime, c’est de l’aider à décider d’interagir ou non avec les médias. On peut prendre les questions suivantes en considération, entre autres : la sécurité de la victime, son niveau de stress et de traumatisme, ainsi que toute répercussion négative éventuelle si elle accorde une entrevue avant les procédures judiciaires et avant de faire des déclarations officielles8. Pour certaines victimes, il sera facile de prendre cette décision parce qu’elles veulent protéger leur vie privée, qu’elles ne veulent pas discuter de l’affaire ou qu’elles sont peut-être simplement timides. Si une victime a de la difficulté à prendre une décision, elle peut vous demander conseil. Évidemment, sous réserve d’une ordonnance du tribunal, la décision est du ressort de la victime mais vous pouvez répondre à ses questions éventuelles et lui donner des renseignements susceptibles de l’aider à prendre une décision dans un sens ou dans l’autre. Les fournisseurs de services devraient toujours respecter la décision prise par les victimes, qu’ils soient d’accord ou non. Prendre de telles décisions peut sérieusement aider la victime à s’affirmer.

La plupart des gens n’ont jamais eu affaire aux médias auparavant et les victimes d’actes criminels risquent de ne pas comprendre que les médias ne raconteront pas nécessairement leur histoire comme elles le voudraient. En tout premier lieu, les victimes doivent comprendre que c’est leur choix de parler aux médias et que si elles ne se sentent pas à l’aise, elles peuvent toujours refuser.

Il est important d’insister sur le fait que les victimes renoncent au contrôle dès qu’elles acceptent de participer à un reportage ou d’accorder une entrevue. Elles ne contrôleront pas ce qui sera écrit, ce que diront les gros titres, ceux de leurs commentaires qui seront retenus, ni comment l’information sera présentée. Malheureusement, cela est également vrai si les victimes décident de protéger leur vie privée en ne parlant pas aux médias.

Les fournisseurs de services peuvent offrir aux victimes des conseils de base qui les aideront à se préparer pour des entrevues dans les médias. On peut étoffer les suggestions suivantes (tirées de la publication américaine A News Media Guide for Victim Service Providers, 2009) en y ajoutant des conseils fondés sur ses propres constatations au contact des médias et sur ce que l’on sait de l’organe d’information et du journaliste concerné :

  • Détendez-vous et soyez vous-même. Si vous vous sentez bien dans votre peau, votre entrevue n’en sera que meilleure.
  • Soyez sincère et honnête. Votre propre crédibilité est votre meilleur atout!
  • Sachez ce que vous voulez dire. Préparez deux ou trois messages-clés que vous tenez à communiquer et trouvez le moyen de les énoncer dès que possible dans l’entrevue. Par exemple : « Si je n’ai qu’une seule chose à dire aux gens, c’est que… » ou bien « L’essentiel de mon message, c’est que… » Insistez sur ces messages et réitérez-les en d’autres termes chaque fois que c’est possible.
  • Parlez lentement et articulez. Réfléchissez à la question, puis réfléchissez à votre réponse.
  • Donnez des réponses brèves et succinctes. Vous pouvez étoffer une réponse brève en ajoutant des détails mais assurez-vous de transmettre d’abord les informations essentielles avec simplicité et concision. Songez à mémoriser des citations percutantes et pertinentes.
  • Dès que vous avez communiqué l’essentiel, taisez-vous. Ne vous inquiétez pas des silences. Il ne vous incombe pas de meubler les temps morts. Si vous en rajoutez trop, ce sera difficile de découper l’essentiel de vos propos au montage et d’ailleurs, c’est ainsi qu’on regrette souvent d’avoir dépassé sa pensée.
  • Transmettez vos messages. Vous pouvez renforcer vos messages-clés en les réitérant.
  • Attendez que l’interlocuteur ait terminé sa question avant d’y répondre. Prenez le temps qu’il vous faut pour formuler votre réponse. Lors d’entrevues à la télé ou à la radio, le montage d’une réponse qui empiète sur la question risque d’être difficile.
  • Assurez-vous de bien comprendre le sens de la question. Si vous ne comprenez pas une question, demandez des précisions.
  • Refusez poliment. Si votre interlocuteur vous pose une question embarrassante, répondez simplement : « Cette question me met mal à l’aise. »
  • Ne dépassez pas vos limites. Si vous ne savez pas la réponse à la question, avouez-le simplement. Si vous croyez ne pas pouvoir répondre, donnez une raison brève. Par exemple : « Je serai en mesure de répondre lorsque le jury aura rendu son verdict. »
  • Ne dites jamais « Pas de commentaires ». Vous pourriez dire : « Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question pour le moment. » ou « Je n’ai pas suffisamment d’information pour répondre convenablement à votre question. »
  • Évitez de faire des déclarations « officieuses ». Présumez que tout ce que vous dites constitue une déclaration « officielle » et parlez en conséquence.
  • N’interrompez pas le journaliste ni les autres invités. De même, si vous croyez être interrompu, vous pouvez dire : « Si vous permettez, j’aimerais terminer ce que je disais. »
  • Employez des mots courants. Évitez d’employer des termes techniques ou des acronymes qui risquent de dérouter les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
  • Évitez de distraire l’auditoire. Ne gesticulez pas et ne grimacez pas en parlant, ce qui risque d’empêcher l’auditoire de se concentrer sur vos propos. Ne portez pas de bijoux clinquants ou bruyants lors d’entrevues à la radio ou à la télé parce que les micros sont très sensibles. Évitez également de taper une surface dure avec vos doigts ou vos pieds.
  • Corrigez les erreurs et les fausses perceptions. Si des informations inexactes sont présentées pendant une entrevue, présentez les faits en les rectifiant de façon positive.
  • Évitez la fatigue. Si vous avez besoin d’une pause (sauf pendant une entrevue en direct), demandez-en une.
  • Ne vous sentez pas coupable d’être humain. N’oubliez jamais que le mal que vous avez subi risque de vous perturber et qu’il est normal d’exprimer vos émotions pendant une entrevue.
  • Mettez l’accent sur votre propre histoire. N’oubliez pas que vous parlez pour vous-même. Il est important de vous abstenir de généraliser en donnant l’impression que vous représentez toutes les victimes.

Soutien des victimes pendant leur interaction avec les médias

Si une victime ou un survivant a décidé d’accorder une entrevue ou de coopérer avec les médias, vous serez peut-être en mesure de lui offrir une aide précieuse en faisant les choses suivantes, entre autres :

  • Agir d’intermédiaire entre le journaliste et la victime. Vous pouvez aider la victime à établir les paramètres et les conditions à respecter pendant l’entrevue.
  • Restreindre l’accès des médias à la victime si c’est ce que veut cette dernière.
  • Aider la victime à préparer une déclaration. S’il y a un procès ou une ordonnance de non-publication, il importe que la victime comprenne ce qu’elle peut dire et ce qu’il lui est interdit de dire.

Si la victime choisit de parler aux médias, confirmez comment elle peut exercer un certain contrôle sur cette interaction en lui disant qu’elle peut10 :

  • choisir un porte-parole ou un intervenant pour parler en son nom;
  • choisir l’heure et le lieu de l’entrevue;
  • demander un journaliste particulier;
  • refuser une entrevue avec un journaliste particulier;
  • refuser une entrevue même si elle en a accordé d’autres auparavant;
  • émettre une déclaration écrite par l’intermédiaire d’un porte-parole au lieu d’accorder une entrevue;
  • s’abstenir de répondre à des questions qu’elle juge déplacées;
  • éviter une conférence de presse et ne parler qu’à un seul journaliste à la fois;
  • exiger qu’on corrige toute information inexacte dans un reportage;
  • demander que des photos ou des images offensantes ne soient pas publiées ou diffusées;
  • accorder une entrevue télévisée en faisant brouiller son image ou une entrevue à un journal sans qu’on la photographie.

Soutien des victimes après leur interaction avec les médias

Les victimes peuvent décider de s’exprimer en public pour plusieurs raisons mais une fois que leur histoire est publiée ou diffusée, plusieurs réactions différentes sont possibles :

  • Satisfaction – La victime ou le survivant est satisfait(e) du reportage du journaliste et content(e) d’avoir choisi de participer. Tout de même, l’entrevue accordée à un journaliste peut amener d’autres journalistes à demander d’autres entrevues puisqu’ils pensent que la personne est disposée à parler aux médias. Dans cette éventualité, rappelez à la victime qu’elle est libre d’accepter ou de refuser. Les victimes ne sont pas obligées de continuer à s’exprimer en public ou de se tenir à la disposition des médias dans un avenir rapproché ou à plus long terme. La décision demeure toujours la prérogative de la victime.
  • Regrets – La victime ou le survivant peut regretter sa décision de coopérer avec les médias, soit parce que la victime n’est pas d’accord avec la façon dont le reportage a été présenté, soit parce qu’elle regrette d’avoir étalé sa douleur en public. Le reportage peut également perturber d’autres membres de la famille désireux que la victime fasse preuve de plus de discrétion, ou peut perturber d’autres personnes lorsqu’il y a plusieurs victimes.
  • Conséquences non intentionnelles – Il est toujours possible que la victime, le survivant ou d’autres membres de la famille subissent des conséquences non intentionnelles. Dans certains cas, la couverture médiatique peut révéler des détails qui n’ont pas été divulgués pendant le procès ou après une transaction pénale, ce qui risque de bouleverser la famille qui ignorait ces détails.

Lorsqu’une victime pense qu’un reportage renferme de fausses informations ou cite ses propos hors-contexte, les fournisseurs de services devraient savoir qu’ils peuvent déposer une plainte officielle contre un journaliste auprès de son employeur.

  1. Barbara Kay – “Male victims need help too”National Post – 20 janvier 2010 – http://network.nationalpost.com/np/blogs/fullcomment/archive/2010/01/20/barbara-kay-male-victims-need-help-too.aspx#ixzz19zxJGSe4
  2. Note 1 (supra), page 14.
  3. Note 1 (supra), pages 58 et 59.
  4. Note 1 (supra), pages 62 et 63.

The Role of Victim Service Providers

Victim service providers can support victims of crime in a number of ways. They may serve as a “go-between or facilitator” for a reporter and a victim or help protect or shield victims from the media during trials or hearings. Victim advocates can help victims establish the parameters and conditions under which interviews will take place, assist the victim in preparing a statement, including reviewing the facts that can and cannot be released to the public, calm their fears, and be present when the actual interview is conducted. This support can help minimize the invasion of privacy felt by the victim, educate victims about their rights when dealing with the media and provide support to victims in their decision to work with the media. At the same time, service providers can help members of the media access victims who want to tell their story.

As a victim service provider, you will be guided by your own agency’s policies and procedures with respect to dealing with or speaking to the media, but this section can be used as a guide to accompany those policies. You can expect to receive calls from reporters who want to speak to a specific victim or who want to speak with the victim of a certain type of crime, preferably a “fresh face” or someone who has not been in the media before. Reporters often have a deadline and will want to speak to the survivor very quickly.

Keep in mind that reporters and journalists may be uncomfortable dealing with victims, even if they do not show it. Few people want to ask a grieving mother how she is feeling or approach someone after a traumatic event. Some may mask their insecurity or awkwardness with aggressive behaviour and thereby appear insensitive. As a service provider, you can help the journalist deal with victims in a more sensitive way.

Language

As a service provider, you are in a unique situation to educate the media about victims and how media coverage impacts victims which can make reporting more sensitive. Reporters do not intentionally try to insult or re-victimize crime victims, but may do so because so because of lack of knowledge. Most reporters and journalists are compassionate people who do not want to cause further harm. Language and the choice of words are important. For example, the use of the term accident can be offensive to victims of impaired drivers. It is not an accident if the offender chooses to drive after consuming alcohol, so the language used to report the crime should reflect what occurred, including descriptions like crash or manslaughter. A reporter must also be cautious of using language that implies that the accused is guilty of the crime before a conviction is entered. This may be hurtful to the victims.

Language is a significant issue. It can reinforce myths and stereotypes about victims, particularly sexual assault victims. As mentioned previously, terms like “hooker” and “kiddie porn” are dehumanizing and minimize the seriousness of crimes. Constant referrals to the victims of Robert Pickton as drug-addicted prostitutes or hookers insulted their families who loved them and valued them even though they struggled with some serious issues.

The representation of certain populations of victims by the media can also impact people’s understanding of the crime and its impact. Following the release of the Cornwall Inquiry report in December of 2009, reporter Barbara Kay, in an article for the National Post, criticized the media’s coverage of the report’s release because “even though all the victims relating to the 114 charges laid in Project Truth were boys and men, and even though in his 75-minute verbal statement Justice Glaude referenced “males” or “men” as those abused seventeen times, almost all references in all media were to “victims,” “the vulnerable,” “young people,” “children” and “youths.”7 The CBC referenced “men” as offenders, the abused only as “victims.” This coverage reinforces the myth that boys and men cannot be victims of sexualized violence in our society when official statistics show that 1 in 6 males are victims.

Support for victims prior to their interaction with the media

One of the key roles a service provider may be able to assist victims with is the decision to interact with the media at all. Important considerations may include: the victim’s safety, level of stress and trauma and any possible negative impacts of giving an interview before proceeding or going on the record8. For some victims, it will be an easy decision because they want to remain private, do not want to discuss the case or maybe they are simply shy. If a victim is struggling with the decision, they may ask you for advice. Obviously, subject to court orders, the decision is the victim’s but you can answer questions they may have and provide them with information that may help them decide one way or the other. Service providers should always respect the decision the victims make whether you agree or not. Making such decisions can significantly empower victims.

Most people have never dealt with the media before and crime victims may not understand that the media is not necessarily going to tell the story they want. First and foremost, victims must understand that speaking to the media is their choice and if they do not feel comfortable, they can say no.

It is important to highlight for victims that once they say yes to participating in a story or giving an interview, they relinquish control. They do not control what is written, what the headlines are, what comments of theirs will be used or aired or how the information is presented. Unfortunately, this is also true if they retain their privacy and do not speak to the media.

Victim service providers can offer basic tips to victims to help them prepare for media interviews. The following suggestions (from A News Media Guide for Victim Service Providers, 2009) can be augmented with tips based on their past personal experiences and knowledge of the specific news medium or reporter involved:

  • Relax and be yourself. Your level of personal comfort will improve your interview experience.
  • Be sincere and honest. Your personal credibility is your most important asset!
  • Know what you want to say. Be prepared with two or three key points you want to make and find a way to make them early in the interview. For example: “The one thing I really want to say is. . .,” or “My most important message is. . .” Return to those messages and repeat them in different forms whenever you can.
  • Speak slowly and clearly. Think about the question, then think about your answer.
  • Keep your answers brief and succinct. You can follow a brief answer with more details, but make sure the most important information is conveyed first, simply and to the point. Consider preparing pithy quotes in advance.
  • Once you make your point, stop talking. Don’t worry about silence. It is not your job to fill it. Talking beyond your stopping point makes it harder to edit your quotes. It is also when many people say things they wish they hadn’t.
  • Send your messages. You can reinforce your key points by repeating them.
  • Listen to the entire question before answering it. Take the time needed to formulate your response. In broadcast interviews, overlapping your answer with the interviewer’s question can make it difficult for editors.
  • Make sure you know what is being asked. If you don’t understand a question, ask for clarification.
  • Refuse politely. If an interviewer’s question makes you feel uncomfortable, simply say, “I’m not comfortable answering that question.”
  • Don’t overextend. If you don’t know the answer to a question, simply say so. If you feel you can’t respond, give a brief reason, such as, “I’ll be able to answer that once the jury reaches its verdict.”
  • Never say, “No comment.” You can say, “I’m unable to answer that question at this time” or “I don’t have enough information to fully address your question.”
  • Avoid going “off the record.” Simply assume that everything you say is “on the record” and speak accordingly.
  • Don’t interrupt the interviewer or other guests. Likewise, if you feel you are being interrupted, you can say, “If it’s okay, I’d like to finish what I was saying.”
  • Speak plainly. Avoid any jargon or acronyms that may be confusing to readers, listeners, or viewers.
  • Avoid distractions. Do not use hand gestures that may block your face or expressions that detract from the content of the interview. Don’t wear jangly or shiny jewelry to broadcast interviews or anything else that might make noise that microphones might pick up. Avoid tapping your fingers or your feet.
  • Correct errors or misperceptions. If inaccurate information is presented in the course of an interview, present the facts to correct it in a positive manner.
  • Avoid fatigue. If you need to take a break (except during live interviews), ask for one.
  • Don’t feel guilty about being human. Always remember that what happened to you was bad and is possibly distressing to you. It’s okay to show emotions during an interview.
  • Emphasize your story. Remember that you are speaking for yourself. It’s important to avoid making generalizations that appear to represent all victims.9

Support for victims during media interaction

If a victim/survivor has decided to do an interview or cooperate with the media, you may be able to provide valuable assistance. Some of the things you may do include:

  • Act as an intermediary between the reporter and a victim. You can help victims set parameters and conditions under which the interview will take place.
  • Limit the media’s exposure to the victim if this is what the victim wants.
  • Assist the victim in preparing a statement. If there is a trial or publication ban, it is important that the victim understand what they can and cannot say.

If a victim chooses to speak to the media, reinforce how they can assert some control over their interaction. It is okay for a victim to10:

  • Select a spokesperson or advocate to speak on their behalf;
  • Select the time and location for media interviews;
  • Request a specific reporter;
  • Refuse an interview with a specific reporter;
  • Say “no” to an interview even though they have previously granted interviews;
  • Release a written statement through a spokesperson in lieu of an interview;
  • Refrain from answering questions they feel are inappropriate;
  • Avoid a news conference and speak to only one reporter at a time;
  • Demand a correction when inaccurate information is reported;
  • Ask that offensive photographs or visuals be omitted from airing or publication;
  • Give a television interview with their image blurred or a newspaper interview without having their picture taken.

Support for victims after media interaction

Victims may decide to speak out for several reasons, but once the story is printed or aired, they may have several different reactions:

  • Satisfaction – The victim/survivor(s) is satisfied with the story the journalist did and glad they made the choice to participate. Even so, one interview with a journalist may lead to requests from other journalists now that the individual is perceived as being willing to speak to the media. If this is the case, remind the victim that they can say yes or no to any request. Victims are not bound to continue to speak out or to be available to the media in the near future or on a longer-term basis. The decision always remains with the victim.
  • Regret – The victim/survivor(s) may regret their decision to have cooperated with the media, either because the story was not presented in a way the victim agreed with or because they simply regret sharing their pain publicly. It may also upset other members of the family where they wish the victim would not be vocal or where there are multiple victims.
  • Unintended consequences arise – It is always a possibility that unintended consequences arise for the victim/survivor or other family members. In some cases, media coverage can reveal details that may not have been disclosed at a trial or after a plea agreement which can be very upsetting to family who were not aware.

Service providers should know that if the victim feels that the story contained false information or took the victim’s words out of context, he/she can file a formal complaint against a reporter with the media outlet.

  1. Barbara Kay, “Male victims need help too,” National Post, January 20, 2010, http://network.nationalpost.com/np/blogs/fullcomment/archive/2010/01/20/barbara-kay-male-victims-need-help-too.aspx#ixzz19zxJGSe4
  2. Supra note 1 at 14.
  3. Supra note 1 at 58-59.
  4. Supra note 1 at 62-63.