Comprendre comment les médias couvrent le crime

Les médias traditionnels comme la presse écrite, la radio et la télévision, ainsi que les nouveaux médias comme les réseaux sociaux et les blogues, jouent un rôle prépondérant dans la façon dont les gens s’informent d’événements susceptibles de les toucher directement ou indirectement. En Occident, on peut dire que les médias de masse sont devenus la principale source d’information, de divertissement, de loisirs et de renseignements sur les produits. Beaucoup de gens ont recours aux médias pour s’informer d’événements qui touchent leur vie.

En tant qu’intervenant au service des victimes, vous êtes susceptible de travailler avec des victimes qui ont affaire aux médias ou de travailler directement avec les médias; il est donc important que vous compreniez comment fonctionnent les médias. Bien que les médias puissent rendre un service d’intérêt public, ce sont d’abord et avant tout des entreprises commerciales. Qui plus est, les médias d’information sont des entreprises commerciales aux prises avec de graves difficultés financières à cause de la conjoncture économique mondiale actuelle.

Il existe différentes catégories de médias et de couvertures :

  • Médias nationaux – En général, ils ne couvrent pas les crimes commis par un individu à moins que l’affaire ne revête un caractère singulier ou sensationnel. Par exemple, une affaire spectaculaire d’homicides comme celle de Robert Pickton, peut capter l’attention des médias nationaux parce qu’elle implique un tueur en série, un grand nombre de victimes, des allégations de négligence policière, entre autres éléments alléchants. Le viol collectif présumé d’une jeune fille lors d’une fête en Colombie-Britannique, comprenant des photos prises par un témoin oculaire qui les aurait transmises dans un réseau social, a également capté leur attention en raison du nombre d’agresseurs présumés et de ces photos sordides qui ont circulé par Internet. Lorsqu’une affaire suscite l’intérêt des médias nationaux, l’intensité augmente. Les tribunes radiophoniques peuvent commencer à discuter des problèmes sous-jacents; des documentaires télévisés peuvent porter sur des affaires similaires. Toute cette couverture peut comprendre la participation de la victime ou non mais les répercussions risquent d’être graves, particulièrement si des gens qui ne possèdent pas tous les faits ou qui ne possèdent qu’une interprétation fausse des faits, parlent des victimes. Les médias nationaux couvrent également les questions d’ordre plus général liées à la criminalité; par exemple, lorsque le Parlement se penche sur un projet de loi en matière de justice, les journalistes des chaînes nationales peuvent vouloir trouver des victimes en mesure de parler de la question (un nouveau projet de loi visant les courses automobiles illégales sur la voie publique, par exemple).
  • Médias locaux – Ils couvrent la plupart des crimes commis dans un secteur géographique délimité, habituellement une ville ou un comté. Ils présentent souvent la couverture la plus ample des crimes survenus dans leur région ainsi qu’une couverture abrégée de quelques articles tirés des médias nationaux. En raison de la concentration des médias locaux sur les incidents, les intervenants au service des victimes interagiront vraisemblablement davantage avec les médias locaux qu’avec les médias nationaux.
  • Médias du Web – Les blogues, le clavardage et les médias sociaux sont en plein essor. Plusieurs journaux publient intégralement leur contenu par Internet en plus d’y ajouter certains articles qui ne paraissent qu’en ligne. Le fait que ces informations puissent être diffusées instantanément à un vaste public, a radicalement accéléré la rapidité de la propagation des nouvelles – au lieu d’attendre le journal du lendemain, l’internaute peut le lire en ligne dans les minutes, voire les secondes, qui suivent. En fait, la diffusion des nouvelles est instantanée comme on a pu le constater dernièrement lors du prononcé de la sentence de Russell Williams : les journalistes envoyaient les détails par Twitter et publiaient leurs articles dans leurs blogues, en direct de la salle d’audience. Du point de vue des services aux victimes, il y a également lieu de s’inquiéter des commentaires et des remarques anonymes annexés aux articles en ligne qui peuvent blesser les victimes à cause de leur manque de véracité et de bienveillance.
  • Nouvelles chaudes – Elles sont couvertes « à chaud » à mesure qu’elles se déroulent ou peu de temps après et sont livrées alors que le temps presse et que le public doit apprendre ce qui se passe avant que la nouvelle ne soit périmée, un jour ou deux plus tard. Un crime grave, une arrestation ou un verdict rendu dans une affaire notoire, sont des exemples de nouvelles chaudes.
  • Nouvelles froides – Elles comprennent souvent des articles de fond qui ne sont jamais périmés et paraissent sous forme d’articles-vedettes, d’à-côtés ou d’amplification d’une nouvelle chaude – un article de fond au sujet d’une victime ou de sa famille, par exemple.
  • Chroniques/Éditoriaux – Contrairement aux journalistes, les chroniqueurs et éditorialistes rédigent des chroniques et des éditoriaux qui ne sont pas dépourvus de partialité et qui ne s’en tiennent pas qu’aux faits. Leur travail dépasse la simple présentation d’informations et de faits pour livrer les opinions personnelles des auteurs. Si un contrevenant écope d’une peine estimée trop clémente, par exemple, le chroniqueur est susceptible d’écrire une chronique pour se plaindre des juges.

L’Internet et les cycles de nouvelles 24 heures par jour ont eu une incidence énorme sur la façon dont les reportages sont rédigés et la rapidité exigée des journalistes pour les remettre. Les journaux n’attendent plus l’heure de tombée de l’édition du matin puisqu’ils ont tous un site Web où les articles sont publiés dès qu’ils sont terminés. De moins en moins de gens dépendent de la presse écrite pour obtenir leurs nouvelles puisqu’elles sont disponibles en ligne. Les gens ont maintenant accès à une très grande variété d’agences d’information qui dépassent largement en nombre les sources traditionnelles.

Les chaînes d’information en continu à la télévision, dont RDI et LCN, ont besoin de beaucoup plus de nouvelles que les téléjournaux traditionnels d’autrefois diffusés régulièrement à midi, 18 heures et 22 heures. Ces chaînes présentent des reportages 24 heures par jour qui portent sur une foule de sujets d’intérêt; il leur faut donc recevoir des mises à jour plus rapidement pour les reportages en évolution et remplir le temps en ondes lorsqu’il n’y a rien de nouveau à signaler dans un reportage.

De nombreuses organisations médiatiques subissent des pertes de revenus et doivent satisfaire à des exigences qui changent constamment. Elles fonctionnent avec des ressources réduites et moins de personnel, ce qui nuit à leur aptitude à livrer l’information. Il arrive souvent que les plus petites organisations soient achetées par de grosses entreprises et cette convergence signifie qu’il y a moins de concurrence dans le domaine de l’information. Les journaux quotidiens dépendent des agences de nouvelles parce que moins de journalistes travaillent sur le terrain. Cela signifie que moins de voix sont entendues dans les médias en général puisque les diverses agences présentent toutes des reportages sur le même sujet et dans certains cas, elles présentent même des reportages identiques.

Selon l’Association canadienne des journaux, on compte 95 quotidiens au Canada, dont la plupart sont la propriété de groupes de presse; seulement quatre d’entre eux appartiennent à des propriétaires privés.2 Il est important de le savoir, étant donné que les médias ont le pouvoir de faire basculer l’opinion publique et d’influencer les politiques gouvernementales. Le choix des histoires à raconter ou à passer sous silence, détermine les voix qui sont entendues et les porte-parole qui comptent. L’intensité de la couverture médiatique façonne l’opinion publique, comme le prouve la clameur du public en apprenant dernièrement que Graham James avait reçu un pardon ou que Clifford Olson recevait toujours ses prestations de pension.

Complexité de ce qui est couvert ou non

Les crimes que les médias choisissent de couvrir et la façon dont ils couvrent ces crimes, peuvent exercer une influence sur la perception des citoyens, non seulement de ces crimes mais aussi du taux de criminalité dans leur quartier ou leur ville. Les rédacteurs en chef et les rédacteurs responsables des affectations prennent des décisions complexes, quant aux crimes qui feront l’objet de reportages (ou non) et aux manchettes qui les précéderont. Les journalistes, de concert avec leurs chefs de pupitre et leurs réalisateurs, décident des informations à diffuser ou à omettre au sujet de ces crimes, des experts dont ils peuvent solliciter l’apport, des citations qu’ils retiendront de ces experts, et de l’endroit où figureront ces faits et ces citations dans leurs reportages. D’autres directeurs des médias décident de la priorité à accorder aux reportages dans le journal, à la radio ou à la télévision. Le processus suivi par les médias de masse pour décider comment ils feront un reportage sur un crime ou s’ils le passeront sous silence, est très complexe.

Importance accordée au crime dans les médias

La catégorie du crime se classe au quatrième rang en importance des reportages dans les journaux et à la télévision, après les sports, les articles à résonance humaine et les affaires; les actes criminels sont donc surreprésentés par rapport au nombre véritable de crimes commis.3 Les recherches révèlent que plus de 50 % de ces reportages dans un échantillon de journaux canadiens, portaient sur des infractions impliquant un acte violent alors que ces infractions ne représentent que 6 % des infractions signalées à la police.4 Cela constitue probablement un facteur important pour expliquer pourquoi le public croit que la criminalité augmente. Par bonheur, le taux d’homicides s’avère relativement bas au Canada. En effet, quelque 600 Canadiens sont victimes de meurtre chaque année et puisque le meurtre demeure un événement relativement rare dans notre société, la plupart de ces meurtres capteront plus ou moins l’attention des médias. Par conséquent, bien que les homicides ne représentent que 1 % des crimes commis au Canada, ils font l’objet d’une ample couverture dans les médias.

Les médias accorderont fort probablement plus d’importance aux reportages à caractère singulier, sensationnel ou extrême, et aux reportages susceptibles d’avoir un écho chez le plus grand nombre de personnes. Quant aux reportages liés au crime, les médias accorderont fort probablement plus d’importance aux incidents survenus à plusieurs reprises (par exemple, des agressions ou des effractions centrées dans un petit secteur géographique) ou aux incidents insolites. Les homicides commis par de jeunes contrevenants défrayent souvent les manchettes, ce qui risque de faire croire aux gens que la violence est très répandue chez les jeunes, même si elle s’avère incroyablement rare. Cette rareté explique pourquoi ces nouvelles sont retenues – elles nous choquent, elles sont inusitées; pour ces raisons, elles peuvent défrayer les manchettes pendant des jours et des semaines, donnant ainsi au public une idée fausse de la fréquence de ces crimes.

Les médias ne décident pas seulement des incidents qui méritent ce genre d’attention; ils décident aussi des incidents qui ne la méritent pas. Le meurtre d’un sans-abri ne captera probablement pas l’attention que les médias accorderont au meurtre d’une adolescente de bonne famille. Les médias peuvent donc accorder énormément d’attention à un incident qui défraiera les manchettes et passer sous silence un autre incident mais le public ne le saura jamais.

Puisqu’ils accordent tellement d’attention aux crimes les plus sensationnels et les plus violents, on pourrait croire que les médias passent sous silence les catégories de crimes les plus susceptibles de viser individuellement leurs lecteurs et leurs auditeurs, comme les incidents isolés de vol automobile ou d’introduction par effraction. En outre, les médias couvrent rarement les agressions sexuelles et les voies de fait familiales; ces deux catégories de crimes visent surtout les femmes et les enfants qui constituent la principale clientèle des fournisseurs de services aux victimes du Canada. Ces crimes graves perpétrés contre les femmes et les enfants demeurent souvent cachés aux responsables de l’application des lois, ce qui influence la couverture des médias puisqu’ils ont tendance à couvrir des crimes portés à l’attention du système officiel de justice pénale.

Les crimes commis par des inconnus sont couverts davantage

Les médias ont également tendance à accorder plus d’importance aux crimes commis par des inconnus qu’aux crimes commis par une personne connue de la victime qui sont beaucoup plus communs. L’enlèvement d’un enfant par un inconnu captera beaucoup plus d’attention que l’enlèvement d’un enfant par un de ses parents. L’agression sexuelle d’une femme par un intrus dans son foyer sera jugée plus digne des nouvelles que l’agression d’une femme par son conjoint dans son foyer. Bien qu’on puisse l’expliquer par le fait qu’il est improbable qu’un incident isolé de violence conjugale ait des répercussions sur la communauté, cela masque également ces crimes et crée l’impression que ces incidents ne sont pas signalés à la police ni poursuivis en justice, ce qui risque d’empêcher d’autres victimes de voir les mérites de signaler leur agression à la police.

Ce genre de couverture risque de donner un faux sentiment de sécurité aux gens. En tant que parents, nous disons à nos enfants de se méfier des étrangers et de ne pas marcher seuls le soir mais peu d’entre nous sommes sensibilisés aux véritables dangers. Les fournisseurs de services aux victimes savent qu’en réalité, il est plus probable d’être agressé par une personne connue, et que le risque de violence est plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur de chez soi. L’importance accordée par les médias aux crimes commis par des inconnus entretient le mythe répandu qu’en évitant de nous mettre dans certaines situations ou de faire ce que les victimes ont fait, notre sécurité est assurée.

La victime «idéale»

Certains reportages confirment la notion d’une « meilleure » victime ou d’une victime « idéale », soit une victime qui serait plus innocente que d’autres. Une femme qui regardait la télévision dans son salon en soirée lorsque son agresseur s’est introduit chez elle semblerait être une « meilleure » victime qu’une femme qui a invité son agresseur à entrer chez elle ou qui l’a rencontré dans un bar.

Parmi les victimes « idéales », on retrouve les enfants, certaines femmes et les personnes âgées. Les jeunes hommes, les itinérants, les toxicomanes et les prostitués, par exemple, risquent d’avoir beaucoup plus de difficulté à accéder au statut de victime authentique. Dans ce sens, on risque de créer une hiérarchie de la victimisation. La race, la classe sociale et le statut social jouent également un rôle et les médias le perpétuent, intentionnellement ou non. Que nous soyons d’accord ou non avec la façon dont les médias choisissent de couvrir les crimes et avec les répercussions que cela entraîne sur les victimes, en tant que fournisseurs de services aux victimes, nous avons le devoir d’aider les victimes qui ont affaire aux médias et nous avons une chance exceptionnelle d’informer les médias et le public au sujet de la criminalité, des victimes et des répercussions provoquées par des reportages.

Les fournisseurs de services ne doivent pas oublier que le but des médias est de fournir aux citoyens les informations qu’ils veulent au sujet de leur communauté. L’optique de couverture choisie par les médias peut inciter le public à conclure que certaines victimes sont plus innocentes ou «idéales» que d’autres. Par exemple, le public verra un adolescent blessé en participant à une activité violente de gang très différemment qu’un vieillard encerclé par une bande de jeunes pour le voler.

  1. Association canadienne des journaux, FAQ au sujet des journaux. Consultation le 20 janvier 2011: http://www.journauxcanadiens.ca/les-journaux/faq
  2. Tammy C. Landau, Challenging Notions: Critical Victimology in Canada, Canadian Scholar Press Inc., 2006, page 20.
  3. Gebotys, Robert J., Roberts, Julian V. et DasGupta, Bikram. (1988). News Media Use and Public Perceptions of Crime Seriousness, Ottawa (Ontario): Revue canadienne de criminologie: p. 3 à 16.

Understanding how the media reports crime

The media, both in the mainstream and alternative sources, such as social media and weblogs, play a large role in how members of society are informed of events that may affect them directly or indirectly. Mass media has arguably become the main source of news, entertainment, recreation, and product information in the western world. For many people, the media informs them about events that affect their lives.

As a victim service worker who may be called upon to work with victims who are dealing with the media, or who may be called upon to work with the media directly, it is important to understand how the media works. While it can perform an important public service, media outlets are, first and foremost, a business. In the current global financial crisis, news media is a struggling business.

There are different types of media and coverage:

  • National media – Does not generally cover individual crime stories unless there is some unique or sensational aspect to it. A high-profile homicide case, like the Robert Pickton case, may garner national attention because it involved a serial killer, a large number of victims, allegations of police negligence, etc. The case of the alleged gang rape of a young woman in British Columbia at a party in which pictures were taken and posted on a social networking site also garnered lots of national media attention because of the number of alleged assailants and the involvement of photos being put on the Internet. When a case does spark national interest, the media intensity rises. Radio talk shows may begin discussing the underlying issues and television documentary shows may do stories on similar cases. This may or may not directly involve the victim, but its impact can be serious, especially if the coverage causes people to talk about the victims without all the facts, or a distorted view of the facts. National media also covers crime issues more generally, for example, if parliament is considering a justice related bill, national reporters may want to find victims who can speak to the issue (for example, a new law on street racing);
  • Local media – Cover most of the crime stories in a specific geographic area, usually a city or county. They often provide the most in depth coverage of crime that occurs, as well as limited coverage of items from the national media. Due to their focus on events, victim service workers will likely be in touch with local media more frequently than national media.
  • Web-based media – Weblogs, online sharing and social media websites are growing at a rapid pace. Many newspapers put their entire papers online and also do special stories that only appear online. The fact that information can be instantly published and broadly distributed has dramatically increased the speed at which news travels – instead of waiting for tomorrow’s newspaper, stories can be posted online in minutes or faster. In fact, news has become instantaneous and this was seen most recently in the Russell Williams’ sentencing hearing where reporters were tweeting details live from the courtroom and publishing information on their online blogs. Also, of concern from a victim service point of view is the posting of anonymous comments or remarks attached to online articles that can be hurtful to victims because they are uninformed or mean spirited.
  • Hard news – Is current news items that are covered as they are happening, or shortly after they have occurred. Hard news is time sensitive and delivered in a manner that suggests that the public needs to know about it when it is most current. The story may not be news in a day or so. A serious crime, an arrest or a verdict in a high-profile case are all examples of hard news.
  • Soft news – Often includes human interest stories that are not time sensitive. They may be features, follow-ups or more in-depth looks at hard news stories. An in-depth story about a victim or his/her family may be an example of soft news.
  • Columns/Editorials – Unlike journalists, columnists and editorialists produce columns and editorials that are not free from bias and they do not just report facts. Their work goes beyond a presentation of information and facts to give their personal opinions. If an offender was given a sentence that was perceived as too lenient, a columnist might write a column complaining about judges.

The Internet and the 24-hour news cycle have had big impacts on the way stories are reported and how quickly reporters must file their stories. Newspapers no longer have to wait for deadlines for the morning paper – they all have websites and stories can go up on the paper’s website as soon as they are done. Fewer and fewer people are getting their news from newspapers because it is all available online. People now have access to a wider range of news beyond the traditional news sources.

Twenty-four hour television news networks, like CBC and CTV, require a lot more news than the traditional newscasts that followed the noon, 6:00 and 11:00pm schedule. These networks are constantly reporting so they report on many issues of interest, need updates to ongoing stories faster, and to fill a lot of airtime when there may not be new developments.

Many media organizations now face declining revenues and changing demands. They are working with fewer resources and personnel which impact their ability to report the news. Often we see smaller media outlets being purchased by big companies, meaning there is less competition in the news business. Daily newspapers are depending on news services because they have fewer reporters. This means there are fewer voices in the media in general as the various outlets all report on the same stories, and in some cases, even all report the same stories.

According to the Canadian Newspaper Association, there are 95 daily newspapers in Canada; most of which are under group ownership and only four of which are privately owned2. Given the power of the media to sway public opinion and influence government policy, this is important to know. The choice of what stories get told and do not get told determines whose voices are heard and whose matter. The intensity of media coverage shapes public opinion, as is evidenced by the public outcry that occurred when it recently became known that Graham James had received a pardon, or that Clifford Olson was still receiving his pension benefits.

Complexity of what is covered or not

What crimes the media choose to cover and how they cover those crimes can influence the public’s perception of crime, including their belief about the amount of crime that occurs in neighbourhoods and cities. Editors and assignment editors make complex decisions about what crime stories they will cover (or not) and what the headline will be. Journalists and reporters, in partnership with their assignment desks and producers decide what information about those crimes they will include or leave out, what experts they may go to for input, what quotes from that expert they will include, and where in the story these facts and quotes appear. Other media managers decide what priority the piece will take within the newspaper or news broadcast. The process by which the mass media decides how they will or will not report about crime is very complex.

Focus of media on crime

Crime stories constitute the fourth largest category of stories for newspapers and television after sports, general interest and business which is an over-representation of the actual amount of crime occurring.3 Research suggests that over 50% of crime stories in a sample of Canadian newspapers dealt with offences involving violence but offences involving violence represent less than 6% of reported offences.4 This is likely a significant factor in the public belief that crime is on the rise. For example, Canada fortunately has a relatively low homicide rate. Every year, approximately, 600 Canadians are murdered and because murder remains a relatively rare event in our society, most of these murders will garner some media attention. So while homicide makes up less than 1% of crimes committed in Canada, it garners a significant amount of media coverage of crime.

The media is most likely to focus on stories that highlight the unique, the sensational, the extreme, and those that have the potential to impact the greatest number of people. For crime-related stories, the media are most likely to focus on events that have occurred multiple times, for example a number of assaults or break-ins that are centred in a small geographic area, or those that are very unlikely to occur. Homicides committed by young offenders are often front page news and may cause people to believe that youth violence is at significant levels, despite being incredibly rare. The reason they are so newsworthy is because they are so rare – they shock us, are unique and because of that, may dominate headlines for days and weeks, thereby giving the public a distorted view of how common these crimes are.

The media does not just decide what stories get that kind of attention, but what stories do not get that kind of attention. The murder of a homeless man is not likely to get as much media attention as the murder of a teenage girl from a middle class family. The media can focus on a story, thereby making it headline news, or ignore a different story, and the public will never know.

While focusing on the sensational and most violent crimes, it may seem the media ignores the more common types of crime that are more likely to affect individual readers or viewers, such as single instances of auto theft or break and enter. The media also rarely covers sexual assault and partner assault cases, which are largely crimes that impact women and children and are the focus of many victim service provision agencies in Canada. These serious crimes against women and children often remain hidden from law enforcement, which influences media coverage because they tend to cover crimes that come to the attention of the formal criminal justice system.

Stranger crimes get more coverage

The media also tends to focus on crimes committed by strangers rather than the more common crimes which are committed by someone known to the victim. The abduction of a child by a stranger will garner far more attention than the abduction of a child by a parent. The sexual assault of a woman in her home by someone who broke in will be more newsworthy than a woman who is assaulted in her home by her husband. While this may be explained by the fact that a single case of domestic assault is unlikely to have wide impact on the community, it also hides these crimes and creates the impression that these cases are not reported to the police or prosecuted, which may discourage other victims from seeing the merit in reporting their abuse.

This kind of coverage may give people a false sense of security. As parents, we tell our children to be wary of strangers, or to not to walk alone at night, but few of us are educated about the real dangers. The reality that victim service providers are well aware of is that people are more likely to be assaulted by someone they know and that we are at greater risk of violence in our own homes. The media’s focus on stranger crimes asserts the myth that many people have that if they avoid certain situations or doing what the victims did, they will be safe.

The “ideal” victim

Some media coverage reinforces the notion of the good or ideal victim, one who is more innocent than others. A woman who was sitting in her home at night watching television when the offender broke in would appear to be the “good or ideal” victim over the woman who invited the offender into her home, or met him while out at a bar.

Those who are ideal victims include children, some women and the elderly. Young men, the homeless, those with drug problems, sex workers, etc., may find it much more difficult to achieve legitimate victim status. In this sense, there is the danger of creating a hierarchy of victimization. Race, social class and status also play a role, and whether or not it is done intentionally, it is perpetuated by the media. Whether we agree or disagree with how the media chooses to report crimes and the impact it has on victims, as victim service providers, we have a role to assist victims dealing with the media and a unique opportunity to educate the media and the public about crime, victims and the impacts of reporting.

Service providers must also remember that the purpose of the media is to provide the public with the information they want about their community. The way an issue is framed by the media can lead the public to make judgments about some victims being more innocent or ideal than others. For example, the public will view a youth injured due to gang activity and violence very differently than an elderly person who is swarmed and robbed.

  1. Canadian Newspaper Association, FAQ about newspapers. Accessed online, January 20, 2011: http://www.newspaperscanada.ca/about-newspapers/faq-about-newspapers/faq
  2. Tammy C. Landau, Challenging Notions: Critical Victimology in Canada, Canadian Scholar Press Inc., 2006. p.20.
  3. Gebotys, Robert J., Roberts, Julian V., and DasGupta, Bikram. (1988). News Media Use and Public Perceptions of Crime Seriousness. Ottawa, ON: Canadian Journal of Criminology: 3-16.