Conseil d’administration

Susheel Gupta

LL.B., président

Susheel (Sush) Gupta n’avait que 12 ans lorsque sa mère a été assassinée par des terroristes, avec 328 autres personnes innocentes, à bord du vol 182 d’Air India, lequel s’est écrasé dans l’océan Atlantique au large de l’Irlande le 23 juin 1985.
Peu de temps après cette tragédie, à l’âge de 14 ans, Sush a débuté son travail de
défense des droits et intérêts, avant de décider d’entreprendre une carrière au sein du système de justice pénale afin de faire sa part pour s’assurer qu’aucun autre Canadien, qu’aucune autre Canadienne ni enfant ne subissent une telle tragédie.

Depuis plus de 30 ans, Sush est activement engagé dans les questions et les enjeux reliés aux droits des victimes, aux services nécessaires pour les victimes de crimes et de tragédies sous toutes leurs formes ainsi qu’à la recherche de meilleures lois pour protéger et servir les Canadiens et les Canadiennes. Il est actuellement conseiller principal en matière d’opérations stratégiques à la Section des services de police fédérale et de la sécurité nationale de la GRC. Auparavant, il a occupé les postes de procureur fédéral au Service des poursuites pénales du Canada (ce qui faisait autrefois partie du ministère de la Justice), de vice-président du Tribunal canadien des droits de la personne, de conseiller spécial auprès du PDG de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et d’avocat à la Section des crimes de guerre du ministère de la Justice.

Sush est également porte-parole et un des directeurs de l’Air India Flight 182 Victims Families Association et a joué un rôle déterminant dans la création de l’enquête publique sur l’attentat à la bombe d’Air India.

En plus d’être président du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes, Sush consacre également son temps à un large éventail d’organisations, notamment,

  • Membre du groupe de travail national de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) sur l’intervention auprès des victimes de terrorisme et de violence de masse
  • Membre de l’International Network Supporting Victims of Terrorism and Mass Violence (INVICTM)
  • Conseiller auprès du Centre d’expertise de l’UE pour les victimes du terrorisme.

Susheel a été coprésident du comité directeur du projet Kanishka, laquelle initiative a investi un budget de subventions de 10 millions de dollars pour la recherche visant à aider les premiers intervenants, les premières intervenantes et les victimes du terrorisme et à renforcer le programme canadien de lutte contre le terrorisme et de sécurité nationale.

Le travail de Susheel a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont :

  • Arts Alumini Award du Waterloo University (2018)
  • Prix du président de l’Association du Barreau de l’Ontario (2016)
  • Lauréat inaugural du prix du juge en chef Lennox du Réseau ontarien d’éducation juridique pour son engagement communautaire
  • Prix pour l’engagement humanitaire du sous ministre de la Justice
  • Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

À la fois victime de crime et de terrorisme dans son enfance et professionnel travaillant dans le domaine du droit pénal, Susheel apporte un bagage et des connaissances unique et à multiples facettes sur de nombreuses questions ayant un impact sur les victimes d’actes criminels.

Anne Gagne

Membre du conseil d’administration

Anne Gagné, CPA, CGA, a débuté sa carrière au sein de la fonction publique du Canada en 1970 et a occupé divers postes de soutien financier. Elle a quitté en 1974 pour se consacrer à sa famille puis a réintégré le marché du travail en 1985. En 1987, elle commence des études à temps partiel (les soirs) en vue d’obtenir une accréditation professionnelle en comptabilité. Elle termine ses études avec succès et reçoit le titre de comptable générale certifié au mois de juin 1995. Au cours de sa carrière de 30 ans, elle a progressivement occupé des postes à responsabilité croissante au sein de divers ministères dans la fonction publique, dans les domaines de la finance, des ressources et de la gestion des programmes, jusqu’à son départ à la retraite en 2012. À ce moment-là, elle était cheffe du service des finances de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Une fois retraitée, elle a continué de travailler à temps partiel en tant que conseillère en gestion stratégique des finances et des ressources pour le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens, jusqu’au mois de décembre 2017. Elle travaille toujours actuellement à temps partiel comme conseillère.

Parmi son expérience de bénévolat, Anne a siégé au comité directeur du Small Agency Finance Action Group (SAFAG) avant de prendre sa retraite et a été une volontaire active (présidente de séance) au sein du comité organisateur de la semaine du perfectionnement professionnel de l’Institut de la gestion financière du Canada pendant 25 ans.

J. Scott Kenney

Membre du conseil d’administration

J. Scott Kenney est professeur agrégé de sociologie au Memorial University de Terre-Neuve.

Les intérêts de Scott comprennent le droit et la justice pénale, la déviance, la victimologie, la sociologie de la santé, la théorie sociale, la psychologie sociale et les émotions.

Ses travaux de recherche précédents comprennent des études sur le genre, le soi, l’adaptation et l’agentivité au sein des familles de victimes d’homicide, des examens portant sur les conséquences non intentionnelles inhérentes que les clients rencontrent avec les programmes de services aux victimes, une analyse de la dynamique interactionnelle des séances de justice réparatrice et une étude de la construction du sens chez les francs-maçons contemporains. Il participe actuellement à des études sur la « douleur illégitime » dans une variété de contextes sociaux.

Tom Stamatakis

Trésorier

Monsieur Stamatakis siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des policiers (ACP) depuis 2003 et il en est le président depuis le mois de mai 2011. Tom a été président du Vancouver Police Union (VPU) de 1998 à 2019 et il est également le président sortant de la British Columbia Police Association (BCPA) de 2008 à 2019. En 2018, il a été élu par acclamation pour un deuxième mandat à la présidence du Conseil international des associations de représentants de la police (ICPRA) et continue d’assumer ce rôle aujourd’hui.

Monsieur Stamatakis est policier au sein de la Vancouver Police Department (VPD) depuis environ 30 ans, où il a bénéficié de diverses affectations avant son détachement à la VPU. Il siège également aux conseils d’administration de Covington Capital, d’Odd Squad Productions Society, ainsi que de plusieurs conseils et comités consultatifs fédéraux et provinciaux.

En 2017, il a été honoré Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers du Canada.

Michael Tansey

Membre du conseil d’administration

Michael Tansey a commencé sa carrière en tant que journaliste de radiotélévision avant de passer au gouvernement au début des années 1980. Après trois ans comme adjoint politique, il a rejoint le gouvernement de l’Ontario en tant que professionnel des communications. Au milieu des années 1990, il a entamé une brillante carrière de consultant dans la région d’Ottawa. Depuis lors, Michael a travaillé dans tous les grands secteurs de politiques, notamment les affaires autochtones, la santé, la justice, l’environnement et les affaires intergouvernementales.

Michael a été porte-parole et conseiller en communications de la Commission d’enquête relatives aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India, où il a pu directement constater les effets dévastateurs que le crime peut avoir sur les membres des familles des victimes. La nécessité d’améliorer les ressources et les services disponibles pour les victimes d’actes criminels lui est devenue évidente lorsque l’un de ses enfants a subi une agression grave en 2012.

Michael est bénévole pour le hockey mineur depuis de nombreuses années. Il est également un photographe passionné. Originaire de Montréal, Michael est diplômé de l’Université Concordia (communications). Il est à l’aise en anglais et en français.

Shelley Trevethan

Membre du conseil d’administration

Shelley Trevethan est une consultante spécialisée dans les domaines de la recherche, du système de justice pénale, des questions autochtones, des services publics et de la transformation organisationnelle.

Shelley a commencé sa carrière en tant que psychologue et a travaillé pendant plusieurs années en tant que chercheuse en matière de justice pénale. Avant d’être consultante, elle a occupé le poste de directrice de l’exploitation du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens, dont le mandat était de résoudre les réclamations pour abus dans les pensionnats indiens en plus d’offrir un soutien et des possibilités de guérison aux survivants et aux survivantes des pensionnats.

Elle a également occupé les postes suivants : Directrice des opérations de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, directrice générale de la vérification de la performance au Bureau du vérificateur général du Canada, et directrice de la recherche sur les Autochtones et les communautés au Service correctionnel du Canada.

Madame Trevethan a plus particulièrement centré sa carrière sur les enjeux affectant les victimes et les délinquants, dont la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale, les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées et la justice réparatrice. Elle possède une expérience approfondie dans les domaines des processus juridictionnels, de la création de partenariats ainsi que des opérations gouvernementales.

Jo-Anne Wemmers

Membre du conseil d’administration

Jo-Anne Wemmers (Ph.D.) a obtenu son doctorat en criminologie de la Faculté de droit de l’Universiteit Leiden (Pays Bas). Elle est actuellement professeure titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheuse principale au Centre international de criminologie comparée et membre du Partenariat canadien pour la justice internationale. Ancienne secrétaire générale de la World Society of Victimology (2006-2009), Professeure Wemmers a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la victimologie, de la justice pénale internationale et de la justice réparatrice. Ses livres incluent Victimology: A Canadian Perspective, (University of Toronto Press 2017), également traduit en français (Victimologie : Une perspective canadienne, Les Presses de l’Université de Québec, 2017). En 2015, elle a reçu un certificat d’appréciation de la World Society of Victimology pour sa contribution à la victimologie. Elle est actuellement rédactrice de l’International Review of Victimology.