Publications

  • Le dédommagement dans le contexte de la justice pénale – Jo-Anne Wemmers, Marie Manikis, et Diana Sitoianu (Juin 2017)
  • SI LES MÉDIAS VOUS APPELLENT: GUIDE À L’INTENTION DES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS ET DES SURVIVANTS – Cette nouvelle publication bilingue (modifié décembre 2016) offre aux victimes de précieux renseignements sur les sujets suivants : ce qui capte l’attention des médias; l’impact des médias sur les victimes; les risques/avantages de parler aux médias; la technologie moderne; des conseils d’interaction avec les médias et les crimes notoires. Le Guide peut être distribué par la police, le personnel des services aux victimes, les organisations non gouvernementales et d’autres intervenants qui oeuvrent directement auprès des victimes d’actes criminels et des survivants. Le Guide est disponible en version papier ou électronique – veuillez contacter le bureau si vous voulez qu’on vous envoie les brochures par la poste pour les partager avec vos clients. Nous reconnaissons avec gratitude l’appui financier offert par le Fonds d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Accédez à cette nouvelle ressource en français ou en anglais et faites-nous part de vos commentaires.
  • Travailler avec les médias : Guide a l’intention des fournisseurs de services aux victimes Canadiennes – Ce guide bilingue a été développé grâce au financement du Fonds d’aide aux victimes de la ministère de la justice (Mars 2011). S’il vous plaît utilisez cette nouvelle ressource en anglais ou en français et nous fournir vos commentaires.
  • Comprendre le système de justice pénale canadien : Guide pour les victimes
  • Le CCRVC est heureux d’annoncer que notre document intitulé « Rapport sur les mesures d’intervention répondant aux besoins des Canadiens et Canadiennes, victimes de terrorisme », est maintenant disponible en français à notre site Web. Il s’agit d’un rapport exhaustif dans lequel nous examinons le vécu de Canadiens et Canadiennes qui ont subi les répercussions des attentats terroristes d’Air India et du 11 septembre 2001, en plus de formuler des recommandations sur les façons dont tous les gouvernements peuvent mieux se préparer à répondre aux besoins des victimes et des survivants à la suite d’un attentat ultérieur en sol canadien ou ailleurs.
  • Le 4 juin 2007, le CCRVC a présenté son mémoire au Comité d’examen du Service correctionnel du Canada (SCC), comprenant une liste de 18 recommandations visant à améliorer la façon dont les victimes sont traitées par le SCC.