Catégorie :Corrections policy

Ce que les victimes devraient savoir à propos des changements à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition

Comme vous le savez peut-être déjà, la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) a récemment été modifiée, lorsque le Parlement a adopté le projet de loi C‑10, Loi sur la sécurité des rues et des communautés. Le Service correctionnel du Canada (SCC) et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) peuvent maintenant communiquer un plus grand nombre de renseignements avec les victimes inscrites, et un plus grand nombre de personnes seront admissibles à s’inscrire en tant que victimes.

La définition de victime contenue dans la LSCMLC a été élargie. Si la victime d’un acte criminel est décédée, ou incapable de voir elle-même à ses affaires, toute personne qui a la garde ou la responsabilité d’une personne à la charge de la victime a le droit de recevoir des renseignements sur le délinquant. Par exemple, un organisme ou une personne qui a la tutelle légale d’une personne mineure peut maintenant s’inscrire en tant que victime auprès du SCC ou de la CLCC en vue d’obtenir de l’information sur le délinquant.

Aux termes de la LSCMLC modifiée, le SCC peut communiquer davantage de types de renseignements aux victimes, soit les suivants :

  • les raisons expliquant le transfèrement du délinquant d’un établissement à un autre;
  • dans la mesure du possible, un préavis du transfèrement dans un établissement à sécurité minimale (les notifications pour les transfèrements à des établissements d’autres niveaux de sécurité continueront d’être communiquées);
  • les raisons pour lesquelles une permission de sortir est accordée au délinquant;
  • les programmes visant à répondre aux besoins et à contribuer à la réinsertion sociale des délinquants auxquels le délinquant participe ou a participé;
  • toute infraction disciplinaire grave commise par le délinquant pendant sa peine.

Le SCC continuera de transmettre aux victimes inscrites de l’information continue sur les transfèrements, les permissions de sortir ou les autorisations de voyage lorsque ces mesures seront prises. Cependant, les renseignements concernant la participation aux programmes et les infractions disciplinaires graves d’un délinquant seront transmis par écrit sous forme de rapport sommaire annuel si la victime le souhaite. Le SCC estime que la communication d’un rapport écrit sera de mise en raison de la quantité d’information qu’il renfermera. Étant donné le nombre de personnes inscrites pour recevoir ces renseignements, le SCC a prévu de distribuer ces rapports au cours de la prochaine année. Si une personne a besoin de recevoir ce rapport à une date précise (par exemple, si le délinquant doit comparaître prochainement en audience de libération conditionnelle ou devant un tribunal), le SCC fera tout ce qui est en son pouvoir pour fournir le rapport dans les délais demandés.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les récents changements en consultant le site Web des Services aux victimes du SCC, à l’adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/victims-victimes/index-fra.shtml.

Ces modifications touchent également la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). En vertu de la LSCMLC modifiée, une victime inscrite peut également demander à la CLCC :

  • des renseignements concernant les raisons pour lesquelles le délinquant a renoncé à son audience;
  • le motif pour toute permission de sortir sans escorte (PSSE) octroyée.

Par ailleurs, grâce au registre des décisions de la CLCC, une personne peut demander une copie des décisions de la Commission, notamment les décisions sur les permissions de sortir avec escorte (PSAE) relevant de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Toutes les victimes inscrites peuvent présenter une déclaration lors d’une audience, un droit qui est maintenant prévu dans la Loi. La Commission autorisait cette pratique depuis plusieurs années. Par ailleurs, la CLCC sera en mesure d’effectuer un examen du cas en vue d’une libération conditionnelle et de prendre des décisions sur un cas lorsqu’un délinquant annule sa participation dans les 14 jours précédant la date d’audience. Cette procédure ne s’applique pas lorsque l’annulation a été effectuée pour des motifs hors du contrôle du délinquant. Elle n’a pas d’incidence sur le droit du délinquant de demander un report, un abandon ou d’annuler une demande de permission de sortir.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements, notamment sur la façon de présenter une demande d’accès au Registre des décisions de la CLCC, en consultant le site Web suivant : www.pbc-clcc.gc.ca.

Le formulaire que remplissent les victimes pour demander de l’information au SCC et à la CLCC a été mise à jour afin de refléter les changements découlant du projet de loi C-10. Il sera également affiché sur le site Web de les deux organismes.

Gouvernement annonce l’entrée en vigueur des modifications à LSCMLC

Le gouvernement fédérale, a annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur des modifications proposées à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Ces modifications, déposées dans le cadre de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, visent à accroître le soutien fourni aux victimes ainsi que la responsabilisation des délinquants pour les actes commis.

Voici les modifications apportées à la LSCMLC :

  • ajouter à la Loi une disposition garantissant le droit des victimes de participer aux audiences de libération conditionnelle, et les tenir bien informées du processus de gestion des délinquants;
  • accroître la responsabilisation des délinquants, en modernisant les sanctions disciplinaires et en ajoutant une disposition selon laquelle chaque délinquant doit mener à bien son plan correctionnel qui prévoit les attentes liées au comportement, les objectifs liés à la participation aux programmes, ainsi que le respect des obligations imposées par le tribunal, comme le dédommagement des victimes ou la pension alimentaire pour enfants;
  • accorder aux services de police les outils et le pouvoir nécessaires pour arrêter un délinquant qui semble manquer aux conditions de mise en liberté, dans certaines circonstances;
  • souligner l’importance de tenir compte de la gravité de l’infraction dans le cadre du processus décisionnel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

La Loi sur la sécurité des rues et des communautés a reçu la sanction royale, le 13 mars 2012. Les modifications liées à la Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme et à la Loi sur le casier judiciaire sont entrées en vigueur à la sanction royale, alors que les modifications proposées à la Loi sur le transfèrement international des délinquants sont entrées en vigueur, le 3 mai 2012. Les autres modifications prévues dans le cadre de la loi entreront en vigueur aux dates fixées par décret du gouverneur en conseil.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications apportées à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, visitez le site Web :http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2012/nr20120613-1-fra.aspx.

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes offre du soutien, des services de recherche et d’éducation aux survivants et aux survivantes ainsi qu’aux parties intervenantes.

Quoi de neuf?

Category:Corrections policy

What victims should know about changes to the Corrections and Conditional Release Act

The Corrections and Conditional Release Act (CCRA) was recently amended when Parliament passed Bill C-10, the Safe Streets and Communities Act.  Now, the Correctional Service of Canada (CSC) and the Parole Board of Canada (PBC) can share more types of information with registered victims and more people will be eligible to register as victims.

The definition of a victim under the CCRA has been broadened. If a victim of crime is deceased, or is not able to act for him or herself, anyone who has custody of, or is responsible for, a dependent of a victim is eligible to receive information about the offender.  For example, agencies or individuals that have legal guardianship of a minor may now register as a victim with CSC or PBC to receive information about the offender.

As a result of the amendments to the CCRA, CSC can now share the following additional types of information:

  • the reason why an offender is transferred from one institution to another;
  • advance notification, if possible, of when an offender is transferred to a minimum-security institution (notification for transfers to other security levels will continue to be provided);
  • the reasons for any temporary absences approved for the offender;
  • the programs, designed to address the offender’s needs and contribute to their successful reintegration into the community, in which the offender is participating or has participated;
  • any serious disciplinary offences the offender has committed during their sentence.

CSC will continue to provide registered victims with ongoing information about transfers, temporary absences and travel permits as these events occur.  However, information about an offender’s program participation and serious disciplinary offences will be provided, if the victim wishes to receive it, by way of a written annual summary report.  CSC believes providing a written report will be helpful given the amount of information that could be contained in such a report.  Due to the number of people registered to receive this information, CSC plans to distribute these reports over the course of the coming year.  If a need to receive this report by a particular date arises (for example, if the offender has a parole hearing or court appearance coming up), CSC will make every effort to provide it within the requested timeframe.

You can learn more about the recent changes by visiting CSC’s Victim Services website at www.csc-scc.gc.ca/victims-victimes/index-eng.shtml.

These amendments also affect the Parole Board of Canada. Under the amended CCRA, a registered victim may also request from the PBC:

  • information about why an offender has waived a hearing; and
  • the reason for any Unescorted Temporary Absence (UTA).

As well, through the PBC Decision Registry, anyone may request copies of Board decisions, including decisions on Escorted Temporary Absences (ETA) under Board authority.

Any registered victim may present a statement at a hearing, and this right is now entrenched in law. This has been a practice at the Board for many years. As well, the PBC will be able to go forward with a parole review and make decisions on a case if an offender withdraws his or her participation 14 days or less before the hearing date. This does not apply if the withdrawal is for reasons beyond the offender’s control. It also does not affect an offender’s right to request a postponement, to waive a hearing, or to withdraw a temporary absence application.

You can find more information, including how to apply to the PBC Decision Registry, by visiting www.pbc-clcc.gc.ca.  The form that victims complete to request information from CSC and PBC has been updated to reflect the changes introduced by Bill C-10.  It is posted on their websites.

Amendments to the CCRA come into force

The federal government today announced that amendments to the Corrections and Conditional Release Act (CCRA) have come into force.  These amendments, introduced as part of the Safe Streets and Communities Act, increase support for victims of crime and make offenders more accountable for their actions.

The amendments to the CCRA:

  • enshrine victim participation in conditional release hearings, and keep victims better informed about the management of offenders;
  • increase offender accountability by modernizing disciplinary sanctions and adding a requirement in law to complete a correctional plan for each offender that sets out behavioural expectations, objectives for program participation, and the meeting of court-ordered obligations such as victim restitution or child support;
  • give police the tools they need and the power to arrest an offender who appears to be in violation of their parole in certain circumstances; and
  • emphasize the importance of considering the seriousness of an offence in Parole Board of Canada decision-making.

The Safe Streets and Communities Act received Royal Assent on March 13, 2012.  Amendments relating to theJustice for Victims of Terrorism Act and to the Criminal Records Act came into force upon Royal Assent, and amendments to the International Transfer of Offenders Act came into force on May 3, 2012.  The remaining amendments to the Act will come into force on a day or days to be fixed by order of the Governor in Council.

For more information on the amendments to the Corrections and Conditional Release Act, please visit the website: http://www.publicsafety.gc.ca/media/nr/2012/nr20120613-1-eng.aspx.

The Canadian Resource Centre for Victims of Crime offers support, research and education to survivors and stakeholders.

What's New